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Directeur.trice de comptes, service aux entreprises, Québec

Caisse d'économie solidaire Desjardins

Publié: 8 octobre 2021 (il y a 1 semaine)

Localité
Montréal, Québec, Joliette, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel-Tracy, Sherbrooke
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiaire
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
17-10-2021

La personne titulaire est responsable de la sollicitation, du développement et du maintien de la relation d’affaires auprès d’une clientèle composée principalement d’organisations œuvrant en économie sociale au sein du marché commercial. Elle dessert des entreprises ayant des projets de complexité modéré.

La Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière québécoise spécialisée en économie sociale et en investissement responsable (IR). Elle est la coopérative financière des mouvements sociaux, des entreprises collectives et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable. Plus de 20 000 membres y sont réunis, dont 4082 entreprises (OBNL, coops et syndicats) et 16 180 citoyens engagés. Avec l’épargne de ses membres, la Caisse investit plus de 800 millions de dollars en prêts aux coopératives, OBNL et syndicats du Québec. Elle compte 1,9 milliards de dollars d’actif. Son équipe professionnelle expérimentée et engagée, répartie dans six centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sorel-Tracy, offre à ses membres des services de qualité en accord avec leurs valeurs sociales et environnementales. Notre expertise spécialisée est reconnue au sein du Mouvement Desjardins

Responsabilités principales

  • Solliciter, développer et maintenir une relation d’affaires personnalisée auprès d’une clientèle actuelle ou potentielle afin de promouvoir et de vendre les produits et services offerts par Desjardins.

  • Agir à titre de responsable de comptes, c’est-à-dire être le lien privilégié entre la caisse et les membres et clients. Assurer l’utilisation adéquate, l’actualisation et la satisfaction à l’égard des produits et services offerts. Analyser les sources d’insatisfaction et recommander des pistes de solution.

  • Identifier et analyser les besoins des membres et clients, élaborer une solution adaptée et préparer une offre de service intégrée. Négocier les conditions applicables avec les membres et clients.

  • Recommander des stratégies ou solutions visant l’atteinte des objectifs visés par la caisse tels que l’augmentation du volume d’affaires, une saine gestion des risques, la rentabilité du portefeuille et l’amélioration des relations d’affaires.

  • Effectuer une vigie afin d’identifier les opportunités de développement des affaires visant à soutenir la compétitivité des produits et services offerts.

  • Réaliser différentes activités promotionnelles en lien avec les activités de la caisse. Participer à des activités ciblées de relations publiques et assurer une présence dans le milieu des affaires. À cet égard, faire la promotion de la Caisse comme acteur essentiel pour le développement de l’économie sociale et solidaire au Québec

  • Être à l’écoute des besoins des membres et clients afin d’assurer leur entière satisfaction, de saisir les opportunités d’affaires et, au besoin, les référer vers les personnes aptes à répondre à leurs attentes.

  • Respecter les politiques, les pratiques et les normes en vigueur ainsi que les différentes lois encadrant la distribution des produits et services financiers.

  • S’assurer d’une gestion saine et prudente des risques pour l’ensemble du portefeuille sous sa responsabilité.

Condition particulière

  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée

  • Un minimum de deux ans d’expérience pertinente

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance en actualité financière, économique, politique et législative

  • Connaissance en analyse du marché et de l’environnement externe du centre Desjardins Entreprises

  • Connaissance en analyse financière

  • Connaissance des caractéristiques et risques de crédit propres aux secteurs d’activités du grand marché commercial, industriel et institutionnel

  • Connaissance des contrats de prêts et de garantie

  • Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux entreprises et de ceux offerts par les caisses, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence

  • Connaissance des normes et pratiques de financement et de gestion du crédit aux entreprises

  • Connaissance des politiques, législations et normes relatives aux produits et services offerts par la caisse

  • Connaissance des pratiques d’octroi, de suivi, de recouvrement et de redressement en matière de crédit aux entreprises

  • Connaissance des processus d’affaires Desjardins

  • Connaissance des processus de référencement

  • Connaissance des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises collectives

  • Connaissance en réseautage

  • Connaissance et intérêt pour l’économie sociale et solidaire

  • Connaissance des réseaux reliés à l’économie sociale et solidaire

  • Maîtrise de l’anglais (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Communiquer de manière efficace, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Maîtriser les relations interpersonnelles, Viser les résultats

Lieu de travail

Caisse d’économie solidaire Desjardins

Syndicat

CAISSE SOLIDAIRE DESJARDINS (T: 92276)

Date de fin d’affichage

2021-10-6

Famille d’emplois

Services aux membres et clients – vente (GF)

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Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

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