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Directeur, Développement durable et politique environnementale | Director, Corporate Sustainability and Environmental Policy

Canada Post

Publié: 19 juin 2020 (il y a 3 semaines)

Localité
Toronto
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Sénior
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
29-06-2020
Détails d’emploi: Numéro de la demande d’emploi : 46362
Fonction administrative : Affaires générales et Affaires gouvernementales
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Toronto
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Période déterminée
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Classification et niveau d’employé : CPMGB03
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 29/06/2020

Description de l’emploi

Le directeur, développement durable et politique environnementale, fait appel à un vaste éventail d’intervenants clés pour s’assurer que Postes Canada est un chef de file de l’industrie en matière de livraison durable. Il est responsable de la gestion d’une équipe de professionnels de la Politique environnementale et du développement durable dans l’établissement des politiques, des stratégies, des objectifs, des cibles et des plans de la Société. Il fournit aussi un leadership éclairé, supervise l’adoption d’un cadre pour l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et dirige la production des rapports non financiers de la Société sur les progrès liés aux facteurs ESG.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de directeur, développement durable et politique environnementale.

  • À titre d’autorité de la Société en matière d’environnement et de développement durable, offrir des conseils et de l’aide à l’équipe de direction et au Conseil d’administration pour la prise de décisions éclairées. Ces décisions doivent répondre aux objectifs administratifs, aux lignes directrices de l’actionnaire et aux attentes des intervenants.
  • Diriger l’élaboration et superviser l’exécution d’un plan global visant à faire progresser et à intégrer le développement durable à l’échelle de la Société. Gérer la conception et l’élaboration de procédés, de politiques et de procédures pleinement intégrés au sein de toutes les fonctions, en conformité avec le modèle d’affaires de Postes Canada, et concordant avec les meilleures pratiques en matière de durabilité environnementale et de gouvernance selon les critères ESG.
  • Appuyer la planification, l’exécution et le maintien de plans, de programmes et d’une gouvernance de premier ordre en matière de développement durable. Préparer des analyses de rentabilisation pour le financement d’initiatives à l’échelle de la Société et veiller à ce que les considérations environnementales soient prises en compte dans les demandes de proposition, les contrats des fournisseurs et toutes les décisions et investissements importants de la Société. Cerner les risques environnementaux de l’entreprise et diriger l’élaboration de plans visant à réduire l’exposition de Postes Canada aux risques. Gérer une équipe responsable de la mise en œuvre du plan d’action environnemental de la Société.
  • Diriger des groupes de travail interfonctionnels et superviser les consultations ainsi que les engagements avec les principaux partenaires internes et externes afin de garantir l’harmonisation et l’uniformité de la stratégie environnementale de Postes Canada, du cadre de facteurs ESG et des rapports non financiers. Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants des unités fonctionnelles quant à la conception de programmes, à la mise en œuvre et à l’élaboration de solutions novatrices.
  • Surveiller l’évolution des meilleures pratiques et des innovations en matière de durabilité environnementale. Faire des recherches et se renseigner sur les tendances de l’industrie, cerner et analyser les risques et les occasions, puis formuler des recommandations pour les procédés, les politiques ou les programmes afin de positionner de façon proactive la Société sur la voie du succès. Assurer l’harmonisation avec le gouvernement du Canada quant aux questions environnementales.
Responsabilités professionnelles (suite)
  • Représenter Postes Canada dans les réseaux et les partenariats associés à la durabilité environnementale. Entretenir des relations bénéfiques avec les principaux intervenants des gouvernements, du secteur privé, des organismes à but non lucratif et du milieu universitaire afin d’approfondir les connaissances et d’élargir la portée de la Société en matière d’environnement.
  • Fournir des conseils sur l’approche générale de la Société pour intégrer les critères de rendement ESG à sa stratégie, sa planification, sa prise de décision et sa production de rapports. Mettre en œuvre des procédés efficaces de collecte de données et de production de rapports pour mesurer et surveiller le rendement en matière de développement durable à l’échelle de l’entreprise. Gérer une équipe responsable de la préparation du rapport annuel sur le développement durable et des divulgations non financières de la Société. Fournir des mises à jour aux cadres supérieurs et au Conseil d’administration sur le rendement de Postes Canada en matière de développement durable.
  • Garantir une communication étendue et efficace et s’assurer que les stratégies de gestion du changement sont mises en place pour soutenir la mise en œuvre des nouvelles initiatives. Aider l’équipe des Communications en transmettant les messages clés aux employés et aux publics externes en plus d’agir à titre de porte-parole, au besoin. Aider les intervenants internes à répondre aux demandes et aux exigences de développement durable des clients.
  • Diriger une équipe de professionnels et leur offrir des occasions d’optimiser leur rôle et leur contribution à la Société grâce au perfectionnement professionnel, à l’encadrement et à l’autonomisation. Superviser le travail des conseillers experts, au besoin.
  • Exercer ses activités de manière à incarner les valeurs de la Société, ainsi que les comportements et les habitudes propres au leadership. Favoriser des relations étroites, fondées sur la confiance, le respect et une compréhension mutuelle, en conformité avec le mandat qui a été communiqué à la Société par le gouvernement, le ministre et la présidente du Conseil d’administration.
Critères d’admissibilité

Formation

• Diplôme de premier cycle, de préférence en développement durable, en affaires ou en sciences de l’environnement avec études supérieures complémentaires ou certification en sciences de l’environnement, en développement durable, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

Expérience
• De sept à dix années d’expérience pertinente en gestion de projets liés au développement durable ou à l’environnement, dans l’élaboration de stratégie ou dans la supervision de mise en œuvre de programmes, et au moins quatre années d’expérience en gestion de personnel dans un rôle de direction ou de supervision.
• Au moins deux années d’expérience en gestion d’opérations, de programmes, de budgets d’investissement ou de projets.
• Au moins trois années d’expérience au sein d’une grande entreprise à la structure complexe ou à titre de conseiller pour de grandes entreprises.
• Excellentes connaissances des questions de développement durable, des risques, des occasions, des répercussions, des normes de production de rapports et des cadres de l’industrie, y compris la comptabilité du carbone, les objectifs de développement durable des Nations Unies, la Global Reporting Initiative (GRI), le CDP, l’International Integrated Reporting Council, le Sustainability Accounting Standards Board et le Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques.

Autres exigences
• Grande efficacité dans l’élaboration de stratégie, la planification et l’exécution opérationnelle.
• Excellentes aptitudes et expérience en leadership, en collaboration, en promotion du travail d’équipe et en gestion du changement.
• Capacités éprouvées à exercer une influence auprès de cadres supérieurs.
• Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues pour la résolution de problèmes et l’innovation.
• Capacité à produire des résultats dans des délais serrés en supervisant de multiples projets et en travaillant avec un large éventail d’intervenants.
• Talents reconnus de communicateur, d’animateur et de présentateur, et capacité à bâtir des ponts et à parvenir à un consensus entre des personnes ayant des opinions contradictoires quant aux décisions difficiles.
• Expérience en budgétisation et en planification, et sens aigu des affaires.
• Sens de l’initiative et capacité à s’épanouir dans un environnement dynamique, complexe et parfois ambigu.
• Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.

Autres informations
• Terme d’une durée de douze mois avec possibilité de prolongement.

• Réinstallation possible pour les candidats hautement qualifiés.
• Le bilinguisme est un atout.
• Compréhension souhaitée des procédés administratifs, des systèmes d’entreprise et du secteur du cybercommerce.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :

Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

Job Details: Job Requisition Id: 46362
Business Function: Corporate and Government Affairs
Primary City: Ottawa
Other Location(s):Toronto
Province: Ontario
Employment Type: Full-Time
Employment Status: Term
Language Requirement: English Essential
Employee Class and Level: CPMGB03
Number of Vacancies 1
Job Closing Date (dd/mm/yyyy): 29/06/2020

Job Description

The Director, Corporate Sustainability and Environmental Policy, engages a wide range of key stakeholders to ensure that Canada Post is an industry leader in sustainable delivery. Is responsible and accountable for managing a team of environmental policy and sustainability professionals in setting corporate policy, strategy, objectives, targets and plans. Provides thought leadership, oversees corporate adoption of an environmental, social and governance (ESG) framework, and leads the corporation’s non-financial reporting of progress on ESG.

Job Responsibilities

Below are the main job requirements and responsibilities for the Director, Corporate Sustainability and Environmental Policy.

  • As the Corporate Authority on environmental and sustainability matters, offers advice and guidance to the leadership team and Board of Directors in making sound decisions that meet business objectives, shareholder guidelines and stakeholder expectations.
  • Leads the development and oversees execution of an overarching plan to advance and embed sustainability across the corporation. Leads the design and development of processes, policies and procedures that are fully integrated across all functions, consistent with Canada Post’s business model and aligned with best practices for environmental sustainability and ESG governance.
  • Supports the planning, execution and maintenance of best-in-class sustainability plans, programs and governance. Prepares business cases for funding cross-corporation initiatives and ensures environmental considerations are taken into account in requests for proposal, vendor contracts and on all major corporate investments and decisions. Identifies enterprise environmental risks and directs the development of plans to reduce Canada Post’s risk exposure. Manages a team responsible for implementation of the corporation’s Environmental Action Plan.
  • Leads cross-functional working groups, consultations and engagements with key internal and external partners to ensure alignment and consistency in the delivery of Canada Post’s Environmental strategy, ESG framework and non-financial reporting. Works closely with business unit leaders on program design, implementation and the development of innovative solutions.
  • Monitors evolving environmental sustainability best practices and innovations. Researches and investigates industry trends, identifies and analyses risks and opportunities, and recommends processes, policies or programs to proactively position the Corporation for success. Ensures alignment with the Government of Canada on environmental issues.
Job Responsibilities (continued)
  • Represents Canada Post in networks and partnerships associated with environmental sustainability. Fosters beneficial relationships with key stakeholders in governments, private sector, not-for-profit organizations and academia to advance the corporation’s knowledge and reach on environmental topics.
  • Provides guidance for the corporation’s overarching approach to integrate ESG performance criteria into its strategy, planning, decision-making and reporting. Implements processes for robust data collection and reporting to measure and monitor sustainability performance across the business. Manages a team in preparing the corporation’s annual sustainability report and non-financial disclosures. Provides updates to C-Suite and Board of Directors on Canada Post’s sustainability performance.
  • Ensures comprehensive and effective communications and change management strategies are in place to support the successful implementation of all new initiatives. Supports Corporate Communications with conveying key messages to employee and external audiences, and serves as a spokesperson where appropriate. Supports internal stakeholders in responding to and meeting customer sustainability requests and assessments.
  • Leads a team of professionals, enabling them to optimize their role and contribution to the business by providing opportunities for professional development, and through coaching and empowerment. Oversees the work of expert consultants as needed.
  • Conducts business in a manner that reflects Corporate Values and Leadership Behaviours and Habits.  Fosters meaningful relationships, founded in trust, respect and mutual understanding aligned with the mandate that the government, the Minister and the Chair of the Board have articulated to the Corporation.
Qualifications

Education

• An undergraduate degree, preferably in Sustainability, Business, or Environmental Sciences with complementary post graduate studies or certification in Environmental Science/Studies, Sustainability or Business Administration or a related field.

Experience

• 7 to 10 years of relevant experience working in a Sustainability or Environmental role managing projects, developing strategy and/or overseeing program implementation with a minimum of 4 or more years of experience managing people in a leadership or supervisory role.
• 2 or more years of experience managing operating, program, capital or project budgets.
• 3 or more years of experience in a large and complex organization and/or consulting for large organizations.
• Highly knowledgeable about sustainability issues, risks, opportunities, impacts, reporting standards and industry frameworks including: carbon accounting, the UN Sustainable Development Goals, Global Reporting Initiative (GRI), CDP, IIRC, SASB, and TCFD.

Other Candidate Requirements

• Highly effective in strategy development, planning and operational execution.
• Excellent leadership, collaboration, team building and change management skills and experience.
• Track record of success exercising influence with senior leaders.
• Sound organizational, analytical, judgement and decision-making skills with proven abilities in problem solving and innovation.
• Ability to produce results overseeing multiple projects working with a broad range of stakeholders under tight deadlines.
• Recognized as a skilled communicator, facilitator and presenter; able to build bridges and bring consensus to difficult decisions between people with differing opinions.
• Budget and planning experience with strong business acumen.
• Self-starter that thrives in a dynamic, complex and sometimes ambiguous environment.
• Proficient computer skills and competent with Microsoft Office programs.

Other Candidate Requirements
• One-year opportunity with possibility of extension.

• Relocation may be considered for highly qualified candidates.
• Bilingualism is considered a strong asset.
• Understanding of business processes, enterprise systems and the e-commerce industry is preferred.

Safety Sensitive Positions
This position may be considered a Safety Sensitive position.

Employment Equity
Canada Post is committed to employment equity and encourages applications from women, Aboriginal people, persons with disabilities and visible minorities.

Conflict of Interest
The Conflict of Interest Policy prohibits employees from hiring, supervising or reporting to, directly or indirectly via the reporting hierarchy, their immediate family or close personal relations. Should you feel that you may be in an actual or potential Conflict of Interest in regard to this job opportunity, you must communicate with the designated Human Resources representative.

Accommodation
If you are contacted by Canada Post regarding a job opportunity or testing, please advise if you require accommodation.

Important Message
Your application must clearly demonstrate how you meet the requirements as Canada Post cannot make assumptions about your education and experience. We thank all those who apply. Only those selected for further consideration will be contacted.

Our Leadership Behaviours

Decision Making – A champion of the organization who takes calculated risks and makes prudent, common sense decisions about current issues, future opportunities and resource requirements in a timely, well thought out manner that aligns with the corporation’s best interests.
Accountability – An individual who strives for performance excellence and who holds him/herself and direct reports accountable for decisions and actions and for learning from mistakes when intended results are not achieved.
Business Orientation – A proactive individual who understands the competitive nature of the business, and is committed to sustaining the business through excellent customer service and new business opportunities.
Execution – A focused and self-motivated individual who acts with a sense of urgency and delivers on time and within budget, by dealing effectively with challenges and ambiguous situations.
Leading People – A compelling communicator and leader who engages, motivates and inspires others to achieve results and who encourages personal growth and finding better ways of doing things.

Our Values
Canada Post’s corporate values reflect the principles, beliefs and aspirations that guide our behaviour and shape our culture.

Transformation – We will innovate and transform to win in the marketplace.
Customer – We serve Canadians with pride and passion.
Integrity – We act responsibly and with integrity.
Respect – We treat each other with fairness and respect.
Safety – We are committed to a safe and healthy environment for all our stakeholders.

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