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Conseiller ou Conseillère en développement philanthropique

CECI

Publié: 26 août 2021 (il y a 4 semaines)

Localité
Montreal
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiaire
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
07-09-2021

RÔLE

Sous la supervision du ou de la Gestionnaire du développement philanthropique, le ou la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre du programme de collecte de fonds de l’organisation. Il ou elle assure un service de qualité auprès des donateurs et donatrices et voit à une gestion efficace de la base de données.

La responsabilité première du ou de la titulaire du poste est d’établir et d’entretenir des relations solides avec nos donateurs et donatrices, nos solliciteurs et solliciteuses, de même qu’avec nos bénévoles. Il ou elle sera aussi appelé-e à soutenir et travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe communication et développement.

 

RESPONSABILITÉS

Volet développement et relations avec les donateurs et donatrices 

  • En collaboration avec la conseillère principale, répond aux demandes et orientations données en développement philanthropique, notamment :
    • Appuie l’élaboration des stratégies et plans d’opération de la collecte de fonds.
    • Met en œuvre le plan opérationnel de la collecte de fonds afin de s’assurer que l’organisation atteigne les objectifs de ses stratégies et de ses plans annuels et plans à long terme.
  • Travaille et collabore à l’augmentation du nombre de donateurs et donatrices de tout secteur et de tout type, conformément aux attentes, notamment :
    • Établit et entretient des relations positives et efficaces avec les donateurs et donatrices existant-e-s dans le but de susciter leur fidélité.
    • Développe et entretient des relations positives et efficaces avec des donateurs et donatrices potentiel-le-s.
    • Met en œuvre le programme de reconnaissance propre à chaque campagne de sollicitation.
    • Contribue à la mise-en-œuvre de la campagne annuelle.
    • Est responsable des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs, dites « dans la rue » ou « face-à-face ».
  • Gère les relations avec les solliciteur-trice-s et/ou les bénévoles :
    • Est responsable de la coordination des solliciteur-trice-s et/ou des bénévoles dans les campagnes et activités de collecte de fonds, tels les kiosques ou initiatives de tiers.
    • Recrute, forme et supervise les solliciteur-trice-s et/ou les bénévoles ;
  • Est responsable de la coordination avec les divers prestataires de service lors des campagnes de publipostage que ce soit par la poste ou par courriel, ou campagnes de recrutement « dans la rue » ;
  • Est responsable de s’assurer que tout le matériel nécessaire aux diverses campagnes, y compris lors d’événements, est disponible en qualité et quantité suffisantes.
  • Procède régulièrement, de façon proactive, à l’analyse de toutes les campagnes et activités en tenant le ou la conseiller-ère principal-e en développement informé-e sur une base régulière.

Volet base de données et traitement des dons 

  • Est responsable du maintien de la base de données et veille à son amélioration constante :
    • S’assure que la base de données est mise à jour convenablement en veillant à la promptitude et à l’exactitude du traitement de tous les dons et de la production d’accusés de réception, de lettres et reçus de charité.
    • Participe de façon proactive au développement et à la mise en œuvre d’améliorations de la base de données.
    • Répond aux demandes de soutien technique et fait le lien avec le service TI lorsque nécessaire.
    • S’assure de l’importation des données en provenance d’autres plateformes.
    • S’assure de la maintenance et du nettoyage de la base de données selon les procédures à suivre : doublons, fiches de clients vides, gestion des retours de courrier et des courriels (infolettre), etc.
    • Assure la sauvegarde hebdomadaire de la base de données.
    • Participe, au besoin, à la saisie des dons dans la base de données, avec précision.
    • S’assure de l’émission des reçus fiscaux et des lettres de remerciements.
  • Est responsable de la reddition de compte aux donateurs et donatrices :
    • Voit à la bonne réception des dons et autres encaissements pour toutes les activités de sollicitation.
    • Effectue le nécessaire demandé par le département de comptabilité pour assurer les dépôts aux institutions bancaires et leurs suivis.
    • Collige l’information nécessaire à la reddition de compte aux donateurs et donatrices.
    • Assure la réalisation et l’édition des rapports personnalisés.
    • Réalise les segmentations requises pour chaque campagne.

Général

  • Participe aux réunions régulières de l’équipe communication et développement, et collabore aux initiatives de l’organisation.
  • Contribue au développement d’un esprit d’équipe, de collaboration et d’échange d’information avec tous les membres de l’équipe communication et développement.
  • En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité et de protection.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en communication, administration ou autre discipline connexe, ou expérience jugée équivalente.
  • Certificat en philanthropie constitue un atout.
  • Au moins quatre (4) années d’expérience pertinente.
  • Expérience en sollicitation de dons auprès du public.
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit.
  • Anglais intermédiaire.
  • Grande capacité d’adaptation et tolérance à l’ambiguïté.
  • Débrouillardise et détermination.
  • Beaucoup d’entregent et forte capacité à travailler en équipe.
  • Bonne capacité d’écoute et de ralliement.
  • Fortes aptitudes en gestion de temps et capacité à composer simultanément avec plusieurs priorités.
  • Excellente habileté avec la technologie (ProDon, Raiser’s Edge, CRM, Suite Microsoft Office)
  • Aptitude à mobiliser à travers les médias sociaux
  • Grand engagement personnel en matière de solidarité et coopération.
  • Une connaissance de la Loi et des règlements de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et des organismes sans but lucratif constitue un atout.
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : Régulier – temps plein

Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation, expliquant les motifs de leur candidature à ce poste, accompagnée d’un curriculum vitae (CV) à jour à l’adresse Servicerh@ceci.ca d’ici le 7 septembre 2021.

Le CECI est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Le CECI ne communiquera qu’avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue.

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