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Conseiller·ère en mobilisation des savoirs

Projet collectif

Publié: 6 juin 2022 (il y a 4 semaines)

Localité
En télétravail
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiaire
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
17-06-2022

Travailler à Projet collectif

Projet collectif est une nouvelle organisation qui travaille à accélérer la transition vers un Québec plus équitable et écologique. Pour ce faire, nous créons des plateformes numériques éthiques, nous soutenons l’animation de communautés de pratique, et nous aidons les organisations dans leurs efforts de documentation, de valorisation et de diffusion des savoirs.

Joindre l’équipe de Projet collectif vous permet de contribuer à des projets stimulants et concrets, de collaborer avec un réseau de partenaires engagés dans la transformation sociale et de travailler dans un climat convivial, flexible et humain.

Contexte

  • Projet collectif est un OBNL en démarrage, en opération depuis janvier 2022. Vous serez la 4e personne à joindre l’équipe.
  • Notre approche étant très intersectorielle, nous agissons à l’échelle du Québec dans une variété de secteurs: économie sociale, environnement, développement des communautés, culture, santé, éducation, etc.
  • Nous reconnaissons que Projet collectif agit sur des territoires non cédés des Premiers peuples.

Description du poste

Vous serez appelé·e à soutenir le développement et l’animation de communautés de pratique et l’implantation de processus de documentation ouverte des savoirs à différentes échelles (organisationnelles, régionales, sectorielles, événementielles).

Vous travaillerez de pair avec l’équipe de Projet collectif au développement des différents programmes et projets de l’organisation, tels que Passerelles, une plateforme numérique de communautés de pratique; Praxis, la base de connaissance pour la transformation sociale et environnementale; et le Réseau d’aiguillage, un réseau de partenaires à travers le Québec engagés dans la mobilisation des savoirs pratiques.

Mandat et fonctions

Conseil stratégique (environ 50% des tâches)

  • Piloter des démarches partenariales ou d’accompagnement organisationnel ;
  • mettre à contribution son expertise au sein de projets spécifiques, avec les partenaires et clients de l’organisation ;
  • réaliser des portraits et des analyses à l’échelle d’une organisation, d’un territoire ou d’un secteur ;
  • développer des outils et des méthodes pour stimuler la collaboration et la mobilisation des connaissances ;

Participation aux programmes (environ 35% des tâches)

  • Participer aux veilles thématiques et participer à la conception et la réalisation des productions liées aux différents programmes de l’organisation ;
  • soutenir la conception, le déploiement, l’animation et l’évaluation des communautés de pratique ;
  • soutenir les démarches de captation et de diffusion des savoirs ;
  • contribuer au déploiement et à l’animation du réseau d’aiguillage ;
  • toute autre tâche reliée.

Développement organisationnel (environ 15% des tâches)

  • Collaborer aux réflexions et à la décolonisation de l’organisation ;
  • participer à la documentation et l’évaluation des pratiques de Projet collectif ;
  • participer à la rédaction de rapports ;
  • participer à la vie organisationnelle.

Qualifications requises ou expérience équivalente

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le déploiement et dans l’animation de processus de collaboration et de mobilisation de connaissances.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion de relations clients ou de relations partenariales.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle stratégique dans un secteur à portée sociale ou environnementale
  • Capacité à naviguer dans des écosystèmes complexes.
  • Expérience de travail avec des Premiers peuples est un atout.
  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente.
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
  • Capacités de rédaction, de synthèse et de vulgarisation.
  • Capacité de se déplacer dans différentes régions du Québec.
  • Capacité de travailler avec les outils numériques collaboratifs.

Nous invitons les personnes intéressées mais n’ayant pas toutes ces qualifications à néanmoins poser leur candidature.

Profil recherché

  • Maturité émotionnelle et bonne écoute.
  • Sens de l’éthique.
  • Autonomie, débrouillardise et leadership.
  • Polyvalence et créativité.
  • Capacités d’organisation, de priorisation et de planification.
  • Capacité à faire face aux imprévus et à faire preuve de souplesse.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à travailler à distance.

Conditions de travail

  • L’organisation ne possède pas de bureaux. Tous les employé·es travaillent à distance. Des rencontres d’équipe en personnes sont organisées plusieurs fois par an.
  • Une attention particulière est accordée au climat de travail, à la collaboration entre collègues et à la dynamique d’équipe. L’organisation s’appuie sur des principes de gestion participative, d’inclusion, de coapprentissage et de soutien mutuel.
  • Projet collectif place le bien-être de ses employé·es au cœur de ses préoccupations.
  • Les heures de travail et les méthodes de travail sont souples.
  • Les politiques internes de Projet collectif, actuellement en cours de rédaction, prévoient des avantages sociaux compétitifs et accordent une attention particulière à la diversité et à l’inclusion.
  • Salaire à partir de l’échelle salariale en vigueur et en fonction de l’expérience.

Pour postuler

Envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation via ce formulaire (https://airtable.com/shrwVG1QrmMyVbhOY) au plus tard le 17 juin 2022. Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

Projet collectif accorde une grande valeur à la diversité de son équipe et encourage les candidature des personnes membres d’un ou de plusieurs des groupes suivants : personnes racisées, personnes avec un handicap visible ou invisible, personnes sourdes, personnes issues des Premiers peuples, immigrantes, LGBTQIA+ et 2S.

Et après ?

Le processus de recrutement se déroulera en deux temps:

  • Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures sont retenues pour les inviter à une première entrevue virtuelle d’ici à la fin juin.
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons ensuite à une seconde entrevue virtuelle qui permettra de poursuivre la discussion. Cette séance s’organisera entre la fin juin et le début juillet.

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Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

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