Menu
Suivez-nous
Recherche

Émilie Bamard, professionnelle Ingénierie & Écoconception, Bombardier Aéronautique

Par André-Anne Cadieux | 22 août 2013 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. En tant que membre de l’équipe écoconception de Bombardier Aéronautique, je participe dans un premier temps à la réalisation d’analyse du cycle de vie d’avions. Je travaille notamment sur le développement de Déclarations Environnementales de Produit, et à éduquer les personnes clés à l’écoconception afin de pouvoir implanter l’approche du cycle de vie à chaque étape du développement d’un produit. Je réponds aussi à des demandes ponctuelles que peuvent avoir différents groupes (ingénierie, marketing, vente). L’accomplissement de toutes ces taches demandent de bonnes relations clients et fournisseurs, ainsi que de la gestion de projet (établissement de plans afin d’atteindre les objectifs dans les temps, suivi des jalons et livrables, organisation de rencontres avec les personnes clés du processus de décision, suivi des actions).

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ? 
Passionnée par le domaine de l’environnement et du développement durable, l’application concrète de méthodes d’évaluation environnementale à des produits complexes est très intéressante. L’interaction avec des personnes et équipes aux compétences et intérêts différents est aussi vraiment enrichissante; cela me permet de voir ma discipline sous d’autres angles. Ce que j’aime particulièrement dans l’environnement et le développement durable est que c’est une discipline en constante évolution : Il y a toujours beaucoup à apprendre, que ce soit en termes d’échanges, de visions, d’approches ou de problématiques différentes. 

Quel est votre défi de tous les jours? 
L’implantation d’une démarche d’écoconception et de développement durable demande un changement des comportements actuels, il faut donc avoir la patience et la capacité de trouver tous les jours une manière différente d’aborder ou de présenter les choses. Un de mes défis de tous les jours est de démontrer qu’une entreprise peut créer de la valeur en intégrant l’écoconception et le développement durable dans ses activités quotidiennes. Un autre défi très relié à cela est d’obtenir l’engagement des personnes capables d’apporter un changement, tout en assurant une réalisation, dans les temps, d’études environnementales de qualité.

Quel a été votre parcours pour arriver ici ?
Mes études en génie de l’environnement m’ont donné l’opportunité de réaliser un double diplôme entre la France et le Canada. À la place de ma dernière année en école d’ingénieur française (École des Mines de Nantes), j’ai pu réaliser une maîtrise recherche en Analyse du Cycle de Vie à l’École Polytechnique de Montréal. Une fois mon expérience dans le domaine de la recherche terminée, j’ai voulu avoir une expérience en industrie afin de pouvoir appliquer le développement durable et l’analyse du cycle de vie à des cas concrets, mais aussi d’apporter ma part dans le changement des comportements auprès des grands acteurs de notre société.

Qu’est-ce que ça « prend » pour exercer ce métier? 
De la passion, afin de convaincre les gens que nous sommes là pour réellement apporter un changement. De la persévérance, car comme dans toute gestion du changement, il ne faut pas avoir peur de l’échec. De la patience, le changement des comportements et des manières de penser demandant du temps. Et un esprit d’innovation afin de toujours trouver une nouvelle approche si la précédente n’a pas fonctionnée.

Quel serait votre message à l’intention de la relève?
Ayez confiance en vous et en vos rêves, tracez votre propre chemin. Lorsque je disais que je voulais travailler en environnement, on me répondait souvent : « Ce métier n’a pas d’avenir ». Des années plus tard, cela ne se vérifie pas, bien au contraire! Apprenez à vous connaître. Tout le monde a ses défauts et qualités. En connaissant bien vos forces et vos faiblesses vous saurez vous adapter et serez sûrs d’en apprendre chaque jour davantage.


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom
/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements