Menu
Suivez-nous
Recherche

Ecologie sonore à l'ONF

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2010 | Sensibilisation

Avec son plus récent documentaire Web, Écologie sonore, l’Office national du film du Canada (ONF) sensibilise aux impacts de la pollution créée par les bruits qui nous entourent.

Le documentaire, dévoilé hier, proposera au cours des prochains mois de découvrir quatre lieux : la ville – mis en ligne hier -, sera suivie par la banlieue (15 avril), la nature (15 mai) et un lieu de silence (15 juin). Le parcours de visite, composé d’une quinzaine de vidéos de la réalisatrice Alexandra Guité et de centaines de montages du multi-instrumentiste Freeworm (Vincent Letellier), offre une expérience sonore évolutive qui peut être modifiée par l’internaute.

Idée originale de Hugues Sweeney, producteur multimédia à l’ONF, le site provoque l’imaginaire pour sensibiliser et inviter à l’action citoyenne face à la pollution sonore et à l’incapacité paradoxale que l’on a à soutenir le silence. Ainsi, pour Hugues Sweeney, Écologie sonore souligne l’importance de cette forme de pollution en vue de "l’insérer dans une réflexion plus large sur nos rapports aux sons et au silence."

La pollution par le bruit constituant un problème pour les écosystèmes autant qu’un enjeu de santé publique, l’approche documentaire est socialement engagée. "Comment peut-on faire face à la pollution par le bruit si on ne connaît pas le milieu sonore qui nous entoure ?", interroge Nicolas Saint-Cyr, réalisateur du documentaire.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements