Ecoconception 2013: voici les membres du jury
Cinq professionnels issus du monde des affaires, du design, de l’ingénierie et des ONG composeront le jury du Concours Ecoconception 2013, que présidera Johanne Gélinas, responsable du Développement durable chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Rappelons que ce concours, organisé par Novae, en association avec l’Institut de développement de produits, vise à récompenser et faire rayonner les meilleures réalisations québécoises en matière d’écoconception.
Johanne Gélinas, présidente du jury, est associée au Service-Conseil Stratégie et performance ainsi que responsable de la pratique Développement durable et gestion des gaz à effets de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton. Oeuvrant dans le domaine de l’environnement depuis 25 ans, elle a notamment occupé le poste de Commissaire canadienne à l’environnement et au développement durable de 2000 à 2007. Après plusieurs années chez Deloitte, elle a rejoint Raymond Chabot Grant Thornton à l’automne 2012. Johanne Gélinas est également formatrice accréditée de la Global Reporting Initiative.
Les cinq membres du jury sont:
Béatrice Vaugrante, Directrice générale d’Amnistie internationale (AI) Canada francophone
Béatrice Vaugrante est engagée dans les droits humains, particulièrement sur la défense des droits des peuples autochtones au Canada et la lutte contre la pauvreté. Elle participe activement à la campagne mondiale Exigeons la Dignité, d’Amnistie internationale, et a contribué à faire évoluer les positions de l’organisme sur les droits sexuels et reproductifs. Béatrice Vaugrante fait en outre partie de l’Équipe de gestion mondiale, formée de directeurs qui soutiennent le secrétaire général du Mouvement. Pendant près de dix ans, elle a occupé diverses fonctions au sein d’Amnistie, couvrant les questions relatives aux droits économiques et sociaux, à la responsabilité sociale des entreprises et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle fut aussi présidente du conseil d’administration de 2003 à 2005.
Craig Ryan, Directeur, Responsabilité sociale d’entreprise, Banque de développement du Canada (BDC)
La BDC est une société d’État commerciale qui se consacre entièrement au soutien des entrepreneurs canadiens. Craig Ryan travaille depuis plus de 20 ans dans les secteurs publics et privés ainsi que dans des organisations de la société civile. Il a travaillé dans des pays en développement à des projets portant sur la lutte contre la pauvreté et les soins de santé. Il a en outre été conseiller principal en politiques auprès de ministres fédéraux responsables de l’environnement et de l’aide à l’étranger, et conseiller en responsabilité sociale des entreprises auprès de grandes sociétés des secteurs pharmaceutique et de l’énergie. Craig Ryan est également membre du conseil d’administration d’Équiterre.
Karine Nadotti, Coordonnatrice des projets, Mission Design
Mission Design est une organisation à but non lucratif lancée en 2010, créée par et pour le milieu du design, de l’architecture et de l’urbanisme, qui travaille notamment à allier design et développement économique au Québec. Karine Nadotti s’est joint à Mission Design en 2010, à titre de coordonnatrice des programmes, où elle contribue à toutes les étapes de réalisation des projets, tant auprès des designers et que des entreprises.
Avant cela, elle travaillait depuis 2007 au Bureau du design à la Ville de Montréal, où elle a coordonné entre autres 3 éditions des Portes Ouvertes Design Montréal, un événement permettant aux citoyens montréalais de découvrir les métiers du design et de l’architecture.
Elle est également membre de l’Association des designers industriel du Québec et siège sur le Comité sur les grands projets et l’aménagement du territoire de Culture Montréal, comité de citoyens, non partisan et sans but lucratif qui vise à promouvoir la culture comme élément de développement de Montréal.
Vincent Collet, Conseiller en écoconception, Institut de développement de produits (IDP)
Avant de s’établir au Québec, Vincent Collet a été entre autres Responsable des actions de sensibilisation, accompagnements et conseils en écoconception pour les manufacturiers en région aquitaine en France. Il a notamment participé à des groupes nationaux de travail sur l’affichage environnemental et réalisé plus d’une quarantaine de diagnostics d’écoconception pour les industries françaises (agroalimentaire, chimie, électricité, bois, ameublement, etc.). Il a également développé un programme d’actions visant à sensibiliser, à accompagner et à conseiller les entreprises industrielles dans la mise en place de leurs projets d’écoconception. Au sein de l’IDP, Vincent Collet est notamment responsable des diagnostics et des accompagnements d’écoconception pour les entreprises québécoises.
François L’Écuyer, Directeur de produits et de développement de nouveaux produits, Philips Lumec et Philips Roadway Lighting
François L’Écuyer est en charge de l’équipe Recherches & Développement chez Philipps Lumec, manufacturier de produits en éclairage extérieur, finaliste lors du Concours Ecoconception 2012. De 1990 au début des années 2000, François L’Écuyer s’est impliqué à l’Institut de développement de produits; c’est à cette époque que Philips Lumec commence à intégrer l’éco-conception dans la création de ces nouveaux produits d’éclairage. Aujourd’hui, il s’investit davantage dans le design industriel et l’innovation, en plus d’encadrer les équipes de R&D chez Philips pour les produits d’éclairage extérieur routier, urbain et d’aménagement paysagé.
Ce jury se réunira en mars afin de désigner les gagnants et finalistes du concours. Rappelons que les organisations ont jusqu’au jeudi 31 janvier pour soumettre leurs candidatures (cliquer ici).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.