Menu
Suivez-nous
Recherche

Éco2Fest: Le festival de la culture «fablab»

Par Brian Pott | 4 juillet 2016 | Événement

OuiShare, un mouvement né en France qui oeuvre à l’émergence de l’économie collaborative, tiendra cet été son premier grand événement québécois, le camp d’innovation Éco2Fest.

Pour l’occasion, Novae s’est entretenu avec Martin Werlen, un des « connecteurs » de Oui Share au Québec.

En quoi consiste l’Éco2Fest ?

Le projet Eco2Fest s’est inspiré de l’événement POC21, un camp de co-création et de co-habitation de 5 semaines dans la campagne, organisé par OuiShare en amont de la COP21. L’Éco2Fest, c’est cinq innovations à impact positif sur l’environnement, prototypables et axés BtoC (business to consumers) qui visent à transformer la vie des Montréalais. Avec l’aide de nos partenaires, pendant 4 jours au Parc Jarry, nous allons «accélérer» ces cinq projets sur plusieurs axes (prototypage et production, marketing, modèle d’affaires) dans l’objectif de les rendre viables et de propulser leur développement. Cela va permettre de créer des rencontres avec les citoyens grâce à des cycles courts d’expérimentation : le matin on prototype, l’après-midi, les citoyens testent le produit et le lendemain, on améliore ses capacités. Il s’agira donc de quatre jours d’accélération pour ces entrepreneurs écologiques grâce à des experts et à des rencontres citoyennes, ainsi qu’une fin de semaine pour exposer les projets au grand public. À l’issue de l’Éco2Fest, les plans seront disponibles en libre téléchargement sur internet.

 

Lire aussi : Économie de partage, « Faire évoluer les modèles d’affaires par la recherche de sens »

 

Quels sont les cinq projets retenus ?

Après avoir reçu près de 50 candidatures, un jury a sélectionné cinq projets : trois québécois, un français et un de l’Île de la Réunion.

  • Les boites de Pandore, du mobilier urbain collectif permettant de partager des objets ou des services ainsi que d’expédier ou de recevoir des colis.
  • Les Jeux Wasa, qui souhaitent développer et rendre accessible en open source son jeu de table « Quartier durable » qui invite à collaborer pour bâtir son quartier écologique idéal.
  • Le Vélo Cargo Bambou, qui sera conçu et fabriqué en fonction des besoins spécifiques des Montréalais.
  • La Matrioshka, un mobilier urbain à panneaux photovoltaïques autonome en énergie permettant de recharger des appareils électroniques nomades.
  • Le Can’Heat, un kit pour faciliter la fabrication d’un système de chauffe-eau solaire à bas prix par la réutilisation de canettes en aluminium.

S’ajoutent deux autres projets, un du Mali et un du Sénégal, qui participeront à l’exposition de la fin de semaine: le Séchoir solaire qui propose une amélioration du séchoir solaire pour que le séchage soit ultra-rapide (en 24h ou moins) et possible en tout temps, alors que les Paniers thermiques sont des autocuiseurs fonctionnant suivant la loi de l’isolation thermique.

 

FabLab et économie collaborative

Les FabLabs sont des laboratoires de fabrication permettant de recentrer dans les villes les outils de productions tout en redonnant du pouvoir aux citoyens


 

Quels sont vos objectifs avec l’Éco2Fest?

Nous souhaitons diffuser le message que l’économie collaborative peut résoudre un grand nombre de défis de notre époque, et permettre à chacun d’accéder aux ressources et aux opportunités nécessaires à sa prospérité. Nous souhaitons également montrer qu’il est possible d’innover en «open-source» puisque chaque entrepreneur qui utilise des plans déjà existant peut les améliorer et les mener à un stade supérieur. Enfin, nous désirons informer davantage la population sur la portée que peuvent avoir les «FabLab» sur une communauté locale. Ces laboratoires de fabrication permettent de recentrer dans les villes les outils de productions et redonnent du pouvoir aux citoyens. Dans cette optique, nous organiserons aussi des ateliers de fabrication collaborative afin d’inviter les gens à fabriquer un produit utile pour leur communauté. Ainsi ce sont près de 20000 citoyens qui sont attendus à cet événement: entrepreneurs, représentants d’initiatives citoyennes, universitaires, journalistes ou tout simplement enthousiastes de la fabrication collaborative et de l’écologie au sens large.

Lire aussi : Les visages de l’économie collaborative au Québec

L’Éco2Fest se tiendra du mardi 9 au dimanche 14 août 2016 au Parc Jarry pendant le Forum Social Mondial et la foire Écosphère. Le 13 juillet 2016, l’Éco2Fest lancera sa campagne de sociofiancement à l’Esplanade.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements