Menu
Suivez-nous
Recherche

Desjardins lance un "éco-prêt"

Par André-Anne Cadieux | 25 mars 2010 | Entreprise

Le Mouvement Desjardins encourage les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en mettant sur le marché un prêt "écoénergétique".

Ce nouveau programme de financement s’adresse aux entreprises qui veulent réduire leurs émissions en choisissant d’utiliser des sources d’énergie moins polluantes, d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou de leurs équipements industriels. Pour être admissibles, elles devront avoir obtenu au préalable une subvention pour projets d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec, de l’Agence de l’efficacité énergétique ou du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Desjardins pourra alors financer jusqu’à 100% du projet.

De plus, Desjardins offrira une rétribution annuelle aux souscripteurs de l’emprunt sous la forme de crédits de carbone. Ce supplément, d’une valeur de 0,5% du solde du prêt au 31 décembre de chaque année, sera investi dans des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction des GES à la source. Il s’agira de crédits compensatoires, achetés au nom des entreprises auprès de Planétair.

"Nous nous assurons ainsi de contribuer de façon significative à la problématique majeure que constituent les changements climatiques, dit Stéphane Achard, directeur général, Services aux entreprises chez Desjardins. Grâce à cette initiative, nous espérons compenser des milliers de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre." M. Achard prévoit que Desjardins aura investi environ 420 000$ d’ici trois ans en crédits compensatoires.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements