Menu
Suivez-nous
Recherche

Desjardins dresse son bilan

Par André-Anne Cadieux | 11 novembre 2010 | Entreprise

Le Mouvement Desjardins a publié son rapport de responsabilité sociale et coopérative 2009, dans lequel l’entreprise dresse son bilan social et environnemental.

Établi selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), le rapport s’articule autour de trois sections : Membres et dirigeants (incluant la gouvernance, l’éthique et la capitalisation), Collectivités (prospérité collective, soutien au mouvement coopératif, environnement) et Employés (milieu de travail, santé et mieux-être).

Le document expose par exemple les initiatives adoptées par Desjardins en matière d’approvisionnement responsable, dans le cadre de sa politique adoptée en 2006. Cela inclut notamment l’intégration graduelle de la pensée "cycle de vie" dans les processus d’acquisition et l’application de principes de responsabilité sociale des fournisseurs dans les appels d’offres.

Le document fait également le point sur les diverses initiatives environnementales : efficacité énergétique des bâtiments, politiques de transport, organisation d’évènements écoresponsables, etc. Cela inclut un volet sensibilisation, notamment en matière de changements climatiques. Ainsi, après s’être associé en 2009 à Projet Climatique Canada (organisme fondé par Al Gore), Desjardins s’est également associé au début de 2010 à la Fondation David Suzuki au Québec: l’une des premières actions conjointes à été la traduction en français d’un guide de sensibilisation destiné aux gestionnaires et diffusé aux directeurs de comptes Entreprises pour qu’ils en fassent la promotion auprès de leurs clients.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements