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Des valeurs humaines prises en compte dans les modèles économiques

Par André-Anne Cadieux | 6 avril 2006 | Recherche

L’Institut canadien de recherches avancées (Icra) a lancé un nouveau programme afin de se pencher sur le lien existant entre le mieux-être de l’individu et les facteurs de réussites d’une entreprise ou d’une société. Alors que les économistes évaluent généralement la réussite, tant pour les personnes que pour les sociétés, à partir uniquement du bénéfice ou du revenu, l’Icra estime qu’il convient d’inclure divers facteurs sociaux et psychologiques comme l’engagement, la confiance, le sentiment d’appartenance communautaire, la satisfaction liée à l’emploi et le bonheur en général.

« Une approche fondée sur le bien-être a le potentiel de changer radicalement la façon dont le monde conçoit le développement des nations et des sociétés, dit John Helliwell, économiste à l’Université de Colombie-Britannique et codirecteur du nouveau programme de l’Icra. Nous prévoyons changer la façon dont les gens mesurent la réussite et la façon dont ils cherchent à l’atteindre.« 

Ce programme, intitulé « Interactions sociales, identité et mieux-être », est doté d’un budget initial pour cinq ans, période durant laquelle économistes et spécialistes en sciences sociales travailleront à la mise au point de nouveaux modèles économiques. Ils s’interrogeront, par exemple, sur les raisons qui mènent les gens à consommer ou sur ce qui motive certains à prendre part à la vie politique.

Fondé en 1982, l’Icra regroupe plus de 300 chercheurs canadiens et internationaux qui participent à la douzaine de programmes de recherche de l’Institut.


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