Menu
Suivez-nous
Recherche

Des ruches sur le toit du Reine Elizabeth

Par André-Anne Cadieux | 17 mai 2012 | Entreprise

L’hôtel Reine Elizabeth, à Montréal, développe un projet d’apiculture urbaine afin de sensibiliser sa clientèle à la situation critique du déclin des populations d’abeilles.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche élargie d’agriculture urbaine, par laquelle le Reine Elizabeth veut encourager la promotion de la production locale et de la cuisine de proximité. Au printemps 2011, l’hôtel avait d’ailleurs procédé à l’installation d’un potager sur son toit, ce qui lui a permis de récolter quelque 125 kilos de légumes et fines herbes.

Afin de mettre sur pied ce projet d’apiculture urbaine, trois employés du Reine Elizabeth ont suivi une formation auprès d’apiculteurs professionnels. Une miellerie a également été installée au 22e étage de l’établissement, ce qui permettra la production et l’embouteillage du miel liquide sur place. Quatre reines et leurs ouvrières — qui proviennent d’une souche résistante aux maladies et aux conditions climatiques du Québec — ont été choisies pour peupler les ruches de l’hôtel. À maturité, elles formeront une colonie de plus de 200000 abeilles, ce qui devrait permettre la production de trois récoltes par année, totalisant 200 kilos de miel urbain non pasteurisé.

D’après l’établissement, de nombreuses expériences scientifiques démontrent que les abeilles évoluent très bien en ville, parfois même mieux qu’en campagne, car elles profitent d’environnements exempts de pesticides, en plus d’avoir une plus grande variété de fleurs à butiner.

Le Reine Elizabeth se joint ainsi à 18 autres établissements de la chaîne hôtelière Fairmont qui ont déjà procédé à l’installation de ruchers sur leur toit ou dans leurs jardins.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements