Menu
Suivez-nous
Recherche

Des Jeux équitables, une première au pays

Par André-Anne Cadieux | 20 août 2013 | Événement

Les Jeux d’été du Canada, qui prenaient place plus tôt ce mois-ci à Sherbrooke, sont le premier événement d’envergure au niveau national à recevoir l’accréditation équitable de Fairtrade Canada.

Pour soutenir le commerce équitable, l’événement offrait, avec la collaboration du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke des produits certifiés équitables, dont du café, du thé, etc. sur les sites de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.

Rappelons que Fairtrade International (FLO), est une organisation de coordination internationale responsable pour le développement des normes du commerce équitable Fairtrade, qui veille notamment aux prix minimums équitables. La certification équitable évalue en outre la conformité des producteurs aux normes du commerce équitable et garantit que les bénéfices du commerce équitable servent au développement socio-économique de régions en développement.

« Cette démarche d’accréditation équitable s’inscrit parfaitement dans nos stratégies d’achat responsable. Certains produits tels que le café, le sucre et le chocolat proviennent des régions du Sud. Lorsque l’achat local est impossible, il devient fortement souhaitable d’intégrer des pratiques d’achat socialement responsable tel que proposé par Fairtrade Canada« , explique Patrice Cordeau, directeur du Service du développement durable des Jeux.

L’engagement des Jeux envers le commerce équitable s’inscrivait dans leur démarche globale de développement durable, impliquant aussi la classification d’Événement Responsable du Bureau de Normalisation du Québec, et une attestation Carboresponsable d’Enviro-Accès, qui en font également les premiers jeux carboresponsables. Les Jeux ont en effet dressé un bilan de leurs émissions de GES et mis en œuvre un plan d’action de réduction et compensé leurs émissions en achetant des crédits carbone.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi non seulement à obtenir l’attestation CarboresponsableMC émissions compensées, mais aussi d’avoir mis sur pied des jeux durables, dotés d’équipements spécialement conçus pour la gestion des matières résiduelles et de l’eau potable. Il a fallu un engagement réel et concret de tous les membres de l’équipe pour y parvenir« , souligne Patrice Cordeau.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements