Menu
Suivez-nous
Recherche

Des crédits de carbone vendus par des religieuses

Par André-Anne Cadieux | 26 mai 2011 | Entreprise

La Banque de Montréal et le groupe TD bénéficieront des crédits de carbone récemment vendus par la Congrégation des Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge.

Située à Nicolet, proche de Trois-Rivières, la congrégation est le premier organisme religieux reconnu par le Vatican à avoir procédé à la vente de crédits de carbone. L’organisme vient en effet de vendre l’équivalent de 16747 tonnes de CO2 découlant d’un projet de conversion de source d’énergie et d’efficacité énergétique. La congrégation a modernisé la chaufferie de son bâtiment principal pour adopter la géothermie comme source de chauffage en remplacement de l’huile légère. Ce projet de géothermie a nécessité la perforation de 88 puits de captage, ce qui constitue un des plus importants projets privés de géothermie au Québec.

Les crédits de carbone ainsi obtenus ont été vendus à L2I Solutions Financières, qui les a par la suite revendus au Greening Canada Fund, un fonds canadien créé en 2009 en vue d’aider les grandes entreprises à réduire leur empreinte carbone en achetant pour elles des crédits de qualité. Le fonds a effectué cet achat en vue d’en faire bénéficier ses investisseurs, soit la Banque de Montréal, la Banque TD et la firme d’avocats Stikeman Elliott.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements