Découvrez le jury des Prix Novae 2016
Voici les cinq professionnels qui désigneront les meilleures initiatives « durables » des organisations québécoises dans le cadre des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2016.
Natalie Voland, présidente de Quo Vadis et instigatrice du Salon 1861
Forte de son expérience en travail social, Natalie Voland propose une approche où les projets immobiliers deviennent outils du développement et de la revitalisation des communautés. Chef de file québécoise du mouvement de l’innovation sociale avec la certification « Benefit Corporation » (entreprise éthique), Natalie Voland travaille en collaboration pour le développement de quartiers montréalais, notamment le Sud-Ouest, Griffintown et Chabanel. Après avoir crée Communoloft afin de soutenir la croissance des entreprises émergentes, elle est à l’origine de la récente revalorisation et transformation de l’Église St-Joseph en espace de travail collaboratif, Salon 1861.
Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF Canada
Sophie Paradis a débuté sa carrière professionnelle en journalisme à l’étranger puis s’est spécialisée en questions environnementales. Cela l’a menée vers la co-direction générale de la section québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Sophie Paradis a également été responsable pendant 4 ans du développement durable de la collectivité et de l’administration longueuilloise, de l’élaboration et de la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement durable et de l’arrimage d’autres politiques de la Ville aux principes de développement durable. Avant même d’occuper le poste de directrice pour le Québec au sein du WWF, Sophie avait été choisie en 2013 comme Capitaine québécoise pour la campagne de l’organisme, Une heure pour la Terre.
Francis Fortin, président de Chamard
Francis Fortin est président de Chamard, l’une des plus importantes entreprises-conseils en stratégies environnementales au Québec. Il est également propriétaire Takt-Etik, une entreprise conseil reconnue pour son expertise en gestion du développement durable et des communications environnementales. Il est également président du chapitre québécois de la Solid Waste Association of North America (SWANA) et président du Réseau Impact PME, un regroupement de professionnels pour les PME. Il siège également à la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec depuis près de 5 ans.
Stéphane Lavallée, directeur du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic
Stéphane Lavallée a le mandat de stimuler et de coordonner la reconstruction à la suite de la tragédie ferroviaire de l’été 2013, qui a entraîné la destruction du centre-ville de Lac-Mégantic. Il a dirigé la conception et assuré l’encadrement de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, dans le but d’élaborer le plan de reconstruction du centre-ville. Auparavant, il a mené une carrière de près de 30 ans dans le secteur des médias au Québec, notamment au sein de TC Media (Groupe Les Affaires), des quotidiens La Presse de Montréal et La Tribune de Sherbrooke, où il a occupé des postes de direction variés.
Julian Giacomelli, associé chez Edō Capital
Avant de se joindre à Edō, un fonds de capital d’amorçage privé qui soutient les entrepreneurs de l’alimentation durable, Julian a cofondé RISE Kombucha et Crudessence, deux jeunes entreprises montréalaise à l’avant-scène de la nourriture saine. Il a occupé le poste de chef de la direction de Crudessence de 2010 à 2013. Il a également cofondé VSA Group qui offrait des services-conseils à des entreprises en démarrage; le groupe a lancé et appuyé de nombreuses entreprises munies de technologies de pointe brevetées en partenariat avec des universités. Julian a également travaillé pour une firme internationale de services-conseils en gestion qui a des bureaux en Afrique du Sud, en Europe et aux États-Unis, et a enseigné l’entreprenariat au MBA de HEC Montréal
Rappelons que les Prix Novae récompensent et font rayonner les meilleures initiatives en responsabilité sociale et en développement durable. Toute organisation (grande entreprise, PME, OBNL, municipalité) peut soumettre un projet réalisé au Québec en 2015. Les candidatures doivent être envoyées d’ici au 29 février.
Pour tous les détails sur le concours, cliquez ici ou suivez le mot-clic #PrixNovae sur Twitter. Initiative de Novae, les Prix de l’Entreprise citoyenne sont une présentation d’Alcoa, et sont organisés avec la participation d’Hydro-Québec.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.