CSSS Lucille-Teasdale : repenser les déplacements au travail
Les 2600 employés du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale, à Montréal, pourront bientôt organiser leurs déplacements à l’aide du programme Allégo.
Initié par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le programme Allégo propose une série de mesures pour encourager les employés à utiliser des modes de transport alternatifs à l’automobile (transports en commun, covoiturage, vélo, marche). Le programme couvre autant les déplacements domicile-travail que les déplacements d’affaire. Il propose aussi une gestion des espaces de stationnement en accord avec une stratégie intégrée de déplacement.
Le CSSS, qui regroupe onze établissements dont les CLSC de Rosemont, de Hochelaga-Maisonneuve, et Olivier-Guimond, a travaillé avec Mobiligo et Voyagez Futé, deux des trois centres de gestion des déplacements qui oeuvrent sur le territoire montréalais. Annoncée la semaine dernière, la première étape du programme sera le diagnostic d’accessibilité aux onze sites et l’évaluation des besoins en déplacement des employés. Ces besoins sont identifiés par un sondage auprès des employés. Les données recueillies permettront d’évaluer les habitudes de déplacement et de juger de la réceptivité au changement.
C’est en révisant ses opérations dans le cadre des exigences de la Loi provinciale sur le développement durable que le CSSS a résolu de placer une partie de ses efforts sur la révision des modes de déplacements. Gary Furlong, directeur général du CSSS explique que c’est en réalisant "l’importance de l’impact environnemental des déplacements des 2606 employés que le CSSS a décidé d’agir".
La mise en place des mesures est prévue pour l’automne.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.