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Congé solidaire : entreprises et employés s'investissent dans l'humanitaire

Par André-Anne Cadieux | 6 avril 2006 | Entreprise

Le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (Ceci) a lancé les Congés solidaires, un programme permettant aux salariés d’entreprises de divers domaines de mettre leur expertise au service des pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Le concept, créé en France, permet à chacun de partir pendant ses congés en mission humanitaire. Le salarié met ainsi à disposition son temps libre et ses compétences professionnelles ou personnelles. L’entreprise, pour sa part, finance les frais d’expatriation de son collaborateur pendant sa mission (le billet d’avion, la logistique sur place et l’organisation du projet). Ce programme permet ainsi aux entreprises de sortir du simple statut de donateur et d’agir directement sur le terrain.

Cinq volontaires ont déjà participé au projet pilote des Congés solidaires. Parmi eux, Michel Arseneault, technicien en développement d’application bureautique à la Ville de Montréal, est parti à Dakar, au Sénégal. Il y a partagé ses connaissances en informatique avec 18 étudiants en processus d’alphabétisation. « Malgré le peu de moyens didactiques à ma disposition, j’ai réussi à enseigner à chacun de mes trois groupes des fonctions de base dans Word, Excel et Outlook, dit-il. Je trouve ces résultats des plus encourageants.« 

On peut s’informer à partir du site d’Uniterra, qui administre le programme des Congés solidaires.


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