Édition 2020
2020: une année charnière en matière de plastiques circulaires
Par
Au-delà de la crise sanitaire, l’année qui s’achève a également été riche en avancées liées au développement durable et ce, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des matières recyclables, et des plastiques plus spécifiquement.
Un peu partout au pays, les différents paliers de gouvernement se mobilisent pour poser les jalons d’une économie circulaire canadienne. Au niveau fédéral, le gouvernement progresse vers la mise en place d’une stratégie Zéro déchet plastique, et annonçait récemment le bannissement possible de six items jugés nocifs pour l’environnement, et la cible de 50% de matière recyclée post-consommation dans les objets de plastique d’ici 2030. Si la détermination du gouvernement à réduire les déchets et à soutenir la mise en place d’une économie circulaire mérite certes d’être saluée et soutenue, les actions ambitieuses proposées poseront des défis importants, et nécessiteront la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.
Les gouvernements provinciaux ne sont pas non plus en reste. Ainsi, l’Ontario poursuit sa révision en profondeur de son programme de recyclage en misant sur les principes de la Responsabilité élargie des producteurs (REP), et en poursuivant l’objectif louable de permettre le recyclage d’une gamme beaucoup plus vaste d’emballages. Le Québec a quant à lui entrepris deux chantiers d’envergure, soit la modernisation de la collecte sélective et l’élargissement du système de consigne. Autant de changements destinés, à terme, à mettre en place une gestion plus efficace des plastiques et des autres matières recyclables, au bénéfice de l’environnement, de l’économie et de la société.
Nombreuses sont également les entreprises qui non seulement assument leurs responsabilités, mais se mobilisent de façon proactive pour contribuer à construire cette économie circulaire, en prenant publiquement des engagements ambitieux en la matière. Chez Keurig Dr Pepper Canada, nous nous sommes notamment engagés à ce que 100% de nos emballages soient recyclables ou compostables, et contiennent 30% de matière recyclée post-consommation d’ici 2025. Nous venons tout juste de lancer nos premières cafetières faites en partie de plastique recyclé, une matière produite à Montréal par un leader des plastiques circulaires – Lavergne. Nous poursuivons ainsi notre démarche d’amélioration continue de nos produits, de nos emballages et de nos pratiques, afin de les rendre plus circulaires et plus durables.
C’est dans cette perspective que nous avons co-fondé avec nos partenaires le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC), un regroupement d’organisations animées par l’objectif commun d’améliorer le recyclage des plastiques au Québec et au Canada. Avec le support de partenaires d’exception, nous travaillons à identifier et à mettre à l’épreuve des solutions concrètes pour réconcilier les besoins des marchés finaux avec la réalité des acteurs de la chaîne de valeur du recyclage. Cela, dans l’objectif de permettre la production de plastiques recyclés de qualité susceptibles de trouver preneurs sur des marchés locaux dynamiques. S’il est une leçon à retenir de la crise sanitaire actuelle, c’est bien la nécessité de soutenir notre économie locale et les acteurs qui la font vivre. La mise sur pied d’une économie circulaire des plastiques à l’échelle provinciale et nationale est donc, aujourd’hui plus que jamais, aussi nécessaire que d’actualité.