L’ÉCONOMIE D’IMPACT
AU SERVICE DE NOS TERRITOIRES

Comment les principes d’innovation sociale, d’impact communautaire et de développement durable peuvent-ils aider à améliorer l’efficacité – et la pertinence – de votre organisation dans un contexte de développement des territoires ? 

Le 29 mars 2018, Novae tiendra la troisième édition de sa conférence tenue dans la ville de Québec, consacrée aux nouvelles stratégies liant innovation d’affaires et impact social. Cette conférence Novae destinée aux entrepreneurs, dirigeants et autres professionnels de la grande région de Québec s’articulera autour des innovations à impacts qui permettent de repenser nos territoires à travers trois secteurs-clés : le tourisme, l’agriculture et la finance.

VOYEZ LES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT


13h30 – Accueil et réseautage

titre_1

Dans un contexte où l’on cherche à mieux s’alimenter et à mieux comprendre d’où proviennent les aliments, la filière agro-alimentaire fait face à de profondes mutations. Des nouvelles techniques de production agricoles durables aux impératifs en matière de gaspillage et de circuits courts, en passant par l’engouement pour la mouvance du «zéro déchet», tous les acteurs de la chaîne doivent s’adapter. Comment accélérer la mixité des approches, entre agriculture traditionnelle, artisanat, permaculture et autre aquaponie, afin que tous les acteurs de la chaîne prennent pleinement part à cette transformation ?

Ghalia Chahine, directrice, Système Alimentaire Montréalais [lire plus]
Flavie Morin, fondatrice, La Récolte [lire plus]
Rotem Ayalon, conseillère, contenus et partenariats, Québec en forme / 100 Degrés

Chahine
Morin
Ayalon


titre_2

Que ce soit en milieux urbains ou en zones rurales, l’éco-tourisme et toutes ses variations d’un récréo-tourisme empreint de sens et respectueux du patrimoine constituent des axes de développement majeurs pour de nombreuses régions du Québec. Comment développer une offre pertinente, qui allie respect environnemental, mise en valeur de la richesse culturelle locale et retombées économiques ? Comment «exploiter» ses ressources naturelles et patrimoniales de façon respectueuse et durable ? Quelles sont les opportunités d’innovation afin de séduire et attirer une clientèle sensible et exigeante ?

Marie-Claire Audet-Gagnon, coord. des relations communautaires et du sommet Génération plein air, MEC [lire plus]
Alain Chagnon, président, Le Vertendre [lire plus]
LP Maurice, président, Busbud, et membre du CA de MT Lab [lire plus]

Gagnon
Chagnon
LPMaurice


15h30 – Pause

titre_3

Alors que tout projet entrepreneurial ou de développement doit passer par l’étape de son financement, le secteur de la finance s’apprête à connaître un bouleversement majeur : du socio-financement aux investissements à impacts, en passant par les cryptomonnaies et les monnaies locales, les initiatives permettant une circulation plus « engagée » de l’argent se multiplient. Quels sont les outils, plateformes et modèles émergents qui influenceront le monde de la finance ? Comment s’inscrire dans cette mouvance où l’argent devient plus que jamais un vecteur de changement positif de la société, des organisations et des communautés ?

Thomas Sychterz, directeur général, Ulule Canada
Christophe Goffoz, président, Divergent Capital
Pascal Ngu Cho, associé principal, DigiiBit Technologie [lire plus]

Sychterz
Goffoz
Ngucho

16h35 – 17h30 – Réseautage


Jeudi 29 mars 2018 – 13h30 – 17h30
Où : Monastère des Augustines
77, rue des Remparts, Québec
Infos: conferencequebec@novae.ca

 


Une conférence organisée en partenariat avec

monastere_augustines

Avec le soutien de

Ulaval
NRF_PMS_AW
Caisse_solidaire_rgb


La Conférence Novae se tiendra au Monastère des Augustines, dans le coeur du Vieux-Québec.
Les Augustines sont à l’origine du premier hôpital en Amérique du Nord et ont fondé les bases du système de santé actuel. Superbe bâtiment du XVIIè siècle entièrement rénové et réouvert au public depuis l’été 2015, le Monastère est aujourd’hui un laboratoire d’innovation sociale en santé globale.