Comment les principes d’innovation sociale, d’impact communautaire et de développement durable peuvent-ils aider à améliorer l’efficacité – et la pertinence – de votre organisation ? Comment développer de nouvelles sources de revenus, tout en générant des impacts positifs dans votre communauté ? Quels sont les leviers de co-développements bénéfiques au plus grand nombre?

Après le succès de l’édition de septembre 2016, Novae tiendra le 29 mars 2017 une nouvelle conférence dans la ville de Québec, consacrée aux nouvelles stratégies liant innovation et impact social. Cette conférence Novae destinée aux entrepreneurs, dirigeants et autres professionnels de la grande région de Québec s’articulera autour du thème “Repenser” : repenser l’entreprise, repenser la ville, repenser l’organisme caritatif.

Experts, dirigeants et entrepreneurs partageront leur vision et leur expérience de modèles d’affaires et organisationnels qui conjuguent efficacité, sens et impacts.

Mercredi 29 mars 2017 – 13h30 / 16h45
La conférence sera suivie d’un 5@7
Où : Monastère des Augustines
77, rue des Remparts, Québec
Infos: conferencequebec@novae.ca

 Procurez-vous vos billets dès maintenant!


13h15
Ouverture des portes / réseautage

14H00
REPENSER LA VILLE

Dynamiser les quartiers, créer de nouvelles relations entre citoyens et commerçants, promouvoir le verdissement et la biodiversité figurent parmi les défis de la ville du XXIè siècle. Plus que jamais, entreprises, organismes locaux et administrations municipales doivent revisiter leurs collaborations. Comment développer ce nouveau type de partenariat ? Comment parvenir à mobiliser autant les publics citoyens et décideurs autour de nouveaux projets bénéfiques pour la communauté ?

Bernard d’Arche, cofondateur, Centre Magnétique / Quartier Artisan
Guillaume Lavoie, conseiller de ville, Ville de Montréal (arr. Rosemont-La-Petite-Patrie)
Philippe Laperriere
, directeur général, Baie de Beauport (Gestev)
Olivier Demers-Dubé
, cofondateur, Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU)

Bernard
guillaumeLavoie
gestev
olivier-eau2

 


14H45
REPENSER L’ENTREPRISE

Innover pour maintenir son leadership, tout en développant de nouvelles formes d’interactions et d’implications dans son milieu : l’entreprise doit aujourd’hui être efficace et généreuse. Mais comment identifier ces nouveaux créneaux ? Comment développer et articuler ces nouvelles offres commerciales, qui intègrent autant des objectifs financiers que sociétaux ? Et comment s’assurer que ces projets sont effectivement pertinents et efficaces, tant pour l’entreprise que pour sa communauté ?

David Côté, cofondateur, Loop
Nathalie Tremblay,
présidente, Marmott Énergies

davidCote
nathalietremblay
portrait-vide
portrait-vide


16H00
REPENSER L’ORGANISME CARITATIF

Dans un contexte où les fonds et subventions sont toujours plus difficiles à obtenir et consolider, les organismes doivent plus que jamais développer de nouvelles stratégies afin d’assurer le financement de leurs activités. Comment repenser son «offre» pour en générer des revenus autonomes ? Comment utiliser les nouvelles sources alternatives de financement à la disposition des organismes sans but lucratif, telles que les obligations communautaires ? Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés en vue de repenser la viabilité et l’efficacité des organismes caritatifs.

Vanessa Sorin, chargée de projet, obligations communautaire, TIESS
Isabelle Duchesneau
, directrice générale, Monastère des Augustines

vanessa
isabelle-monastere


16H45
COCKTAIL RÉSEAUTAGE

Mercredi 29 mars 2017 – 13h30 / 16h45
La conférence sera suivie d’un 5@7
Où : Monastère des Augustines
77, rue des Remparts, Québec
Infos: conferencequebec@novae.ca

 

11H00 – 12h00
VISITE DU MONASTÈRE

Profitez de la Conférence Novae pour découvrir, en matinée, l’exceptionnel site où se tiendra l’événement, le Monastère des Augustines, dans le coeur du Vieux-Québec.
Les Augustines sont à l’origine du premier hôpital en Amérique du Nord et ont fondé les bases du système de santé actuel. Superbe bâtiment du XVIIè siècle entièrement rénové et réouvert au public depuis l’été 2015, le Monastère est aujourd’hui un laboratoire d’innovation sociale en santé globale.
Entre la visite et la conférence, vous pouvez également savourer un excellent repas, sain et savoureux, au restaurant du Monastère.

Une conférence organisée en partenariat avec

monastere_augustines

Avec le soutien de

Ulaval