séparateur_test_4
Jus Loop
Loop

Alors que 45% des fruits et légumes produits dans le monde sont jetés plutôt que consommés, LOOP est une jeune entreprise qui, grâce à une approche d’économie circulaire, vise à réduire le gaspillage dans l’industrie alimentaire. L’entreprise utilise les fruits et légumes rejetés par le grossiste Courchesne-Larose (dont les pertes s’élèvent à 16 tonnes par jour, soit de 2 millions$ par année, en plus des coûts d’enfouissement de 150 000$) et les transforme en jus pressés à froid. Pour boucler la boucle, les propres rejets de production de Loop, une pulpe de fruits et légumes encore très nutritive, est elle aussi réutilisée, notamment par des entreprises qui les réincorporent dans leurs produits pour animaux. D’un point de vue environnemental, l’impact est significatif, après 6 mois, Loop est présente dans plus de 300 points de ventes au Québec, ce qui a permis de détourner du site d’enfouissement 109 tonnes de fruits et légumes, de sauver 62 millions de litres d’eau et d’éviter l’émission de 87 tonnes de GES.

séparateur_finaliste
Ô Bokal
Épicerie écologique, café-bistro, zéro-déchet

obokal

Établi à Saint-Basile-le-Grand, Ô Bokal est un commerce zéro-déchet ayant une triple vocation : il abrite une épicerie écologique de produits en vrac (alimentaires, soins corporels, etc.), un café-bistro végétalien et végétarien, et organise également des événements afin de sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux.

Ô Bokal vise la réduction du gaspillage alimentaire par l’offre de produits en vrac, fait une différence pour l’environnement par la réduction de l’enfouissement de matières résiduelles et offre des produits biologiques, locaux et équitables. L’entreprise veut ainsi redéfinir la consommation responsable et l’expérience de « magasinage », tout en créant un espace chaleureux afin de rassembler la communauté et ainsi encourager l’émergence de solutions écologiques et locales. La jeune entreprise est actuellement dans un processus de certification Québec Vrai.

séparateur_finaliste
Solution ERA
Solution ERA

solutionERA

Solution Era souhaite démocratiser l’écoconstruction en permettant aux citoyens de conceptualiser leur maison de rêve, afin que celle-ci puisse être totalement autonome en eau et en énergie, faite de matériaux durables, sains, naturels et locaux, ainsi qu’autonome en nourriture, en y annexant une serre quatre saisons. Pour cela, l’entreprise a développé des formations en classe, des cours en ligne à travers son académie ADAPT (Autonomie Durable Accessible Pour Tous), et des contenus gratuits tels que webinaires et séries vidéos diffusés via sa chaîne Youtube qui a franchi le million de vues.

Par exemple, son Certificat en design de bâtiment écologique, sa formation la plus complète, est d’une durée d’environ 85 heures. Elle s’appuie sur les six piliers des Earthships : les matériaux sains et durables, le chauffage bioclimatique, la gestion des eaux usées, la captation de l’eau de pluie, l’autonomie alimentaire, et l’autonomie énergétique. S’il s’agit de thématiques qui peuvent paraître très difficiles à étudier, l’objectif de Solution Era est précisément de les vulgariser afin que tous ces contenus soient d’une grande accessibilité. A ce jour, plus de 800 personnes ont suivi ces formations en classe et plus de 1500 l’ont fait en ligne.

séparateur_test