séparateur_test_4

Alternatives
Cultiver Montréal

Cultiver Montréal est un appel à l’action citoyenne prenant la forme d’une série de foires d’alimentation de proximité et d’agriculture urbaine organisées dans une quinzaine de quartiers montréalais au début de la saison horticole. Ces foires offrent aux citoyens, au moment de l’année le plus crucial, tous les outils pour apprendre à cultiver, à manger et à acheter localement tout au long de l’année. En 2016, plus de 15000 personnes se sont ainsi procuré des produits de jardinage, et 15000 semis ont été distribués. une quarantaine de foires tenues à travers la ville ont donné lieu à plus de 140 ateliers, conférences et autres activités spéciales. Et une centaine d’entreprises de la région ont été mobilisées pour présenter leurs services et produits.

Ainsi, Cultiver Montréal est le premier projet offrant à Montréal autant de visibilité et de retombées favorisant l’agriculture urbaine et la mise en place d’un système alimentaire durable, solidaire et écologique. C’est en outre un lieu de collaboration unique qui fait naître des partenariats entre les corps publics, les organismes et les entreprises, et une vitrine d’éducation et d’échanges qui  amène à mieux produire et consommer.

séparateur_finaliste

Écoquartier de Saint-Léonard
De la racine à la cime

st-leonard

Le projet «De la racine à la cime» est né du constat que le couvert arborescent (indice de canopée) de l’agglomération de Montréal est d’environ 20,3%, alors que celui de l’arrondissement de Saint-Léonard figure parmi les plus faibles de l’agglomération, avec 9,43%. Le projet  propose aux jeunes léonardois de poser un geste concret pour l’environnement, en plantant des arbres, tout en étant initiés au cycle de vie d’un arbre. Ainsi, de 2014 à 2016, plus de 350 élèves de neuf écoles primaires ont été initiés à des activités de semis en classe. Ces élèves ont ensuite participé à la plantation d’arbres sur les terrains de leur école. En 2015, l’arrondissement de Saint-Léonard a adopté 74 de ces arbres semés par les élèves pour les planter dans le parc Giuseppe-Garibaldi.  Puis, en 2016, quatre de ces écoles ont pu bénéficier d’un réaménagement de leur cour : de l’asphalte a été retiré pour créer des fosses aménagées avec des arbres, des arbustes et des vivaces. À travers ces interventions, le personnel et les élèves des écoles sont rapprochés de la nature et pourront ainsi bénéficier d’une cour plus fraîche et ombragée.

séparateur_finaliste

Éthik Eco-Design Hub
L’économie circulaire dans l’industrie du textile

fem

L’Eco-Design-Hub est un regroupement de services se basant sur les principes de l’économie circulaire. L’organisation propose plusieurs activités pour sensibiliser au zéro déchets textiles grâce à la récupération et à la réutilisation des textiles usagés, lors d’éco-ateliers, de sessions d’éco-couture et de galeries éphémères. Elle offre aussi un living lab et un espace de location de machines.

L’Eco-Design-Hub collabore actuellement à un projet de recherche avec l’Institut EDDEC de l’Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique et  le centre collégial en transfert technologique Optech sur la création d’une technologie pour optimiser le tri de vêtements qui permettrait la création d’un nouveau textile fait à partir de textiles récupérés.

séparateur_test