séparateur_test_4

Ville de Beauharnois
Circuit de transport local gratuit

Depuis le parachèvement de l’autoroute 30, la Ville de Beauharnois connaît un essor important, ce qui pourrait se traduire par l’atteinte d’une population de 20 000 habitants d’ici à 2020. C’est dans ce contexte, et pour pérenniser son développement commercial tout en améliorant la qualité de vie des citoyens et en protégeant l’environnement qu’au printemps 2016, la municipalité a réalisé un ambitieux projet. Objectif : desservir adéquatement les Beauharlinois en matière de transport et de favoriser une mobilité durable, en lien avec la Politique de la famille et des aînés de la Ville.

Le projet de desserte locale consiste en la mise en place d’un trajet d’autobus couvrant l’ensemble du territoire de la Ville regroupant 127 arrêts, tous situés à moins de 500 mètres de marche pour les usagers. La desserte propose un horaire répondant aux besoins de la population. Des départs sont prévus aux 80 minutes et le circuit permet une grande flexibilité de déplacement dans la ville, tout au long de la journée. Ce service d’autobus est gratuit pour l’ensemble de la population. Dès la première année, l’objectif de 20 000 passages a été dépassé, puisque 37 232 déplacements ont été enregistrés.

séparateur_finaliste

Bécik Jaune
Transport actif pour tous, par tous

becik

Bécik Jaune offre la mise en place d’un système de vélos en libre-service pour les organisations et les collectivités. Le fonctionnement du système est simple: les citoyens donnent leurs vieux vélos à Bécik Jaune qui, en échange, leur redonne une deuxième vie en collaboration avec des jeunes à haut risque de décrochage scolaire dans l’un de leurs ateliers situés dans les écoles et finalement les remet en service, au bénéfice de la communauté.

Les résultats sont probants : 1600 vélos ont été remis en état (soit environ 12 tonnes de matières réutilisées) et mis à la disposition des citoyens de 5 villes de la région de Lanaudière. Ce système a contribué à la diminution de 31% du vol de vélos, et plus d’une centaine de jeunes ont appris la mécanique vélo avec un taux de raccrochage à l’école de 95%. Sans compter les GES évités grâce aux millions de kilomètres parcourus à vélo, la promotion d’un mode de transport actif et écologique, et la réduction de la dépendance au pétrole et à la voiture.

séparateur_finaliste

Société canadienne du cancer
Trottibus, l’autobus qui marche

trottibus

Peu de gens savent qu’être physiquement actif peut réduire de moitié les risques de cancer. Pour faire bouger davantage les jeunes, la Société canadienne du cancer (SCC) a développé un réseau d’autobus pédestres dans tout le Québec, le Trottibus. Grâce à cette initiative, les jeunes découvrent le transport actif dès l’enfance, une période cruciale pour l’adoption de saines habitudes de vie à long terme. Le Trottibus permet aux élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée. Il fonctionne à la manière d’un autobus scolaire, avec des trajets prédéterminés et des arrêts spécifiques où les enfants embarquent. Les élèves sont accompagnés de parents ou de bénévoles de la communauté. Pour ce faire, la SCC offre un service clés en main aux écoles intéressées, et ce, sous forme d’accompagnement et d’outils simples, gratuits et accessibles. Près de 175 écoles à travers la province ont déjà adopté le Trottibus, sur un objectif de 300 écoles d’ici à 2018

En incitant les parents et les enfants à se déplacer à pied et en groupe, le Trottibus accroît le sentiment de sécurité dans la communauté et apprend aux enfants comment devenir de bons piétons. Le Trottibus permet aussi de diminuer la congestion automobile aux abords de l’école et conséquemment, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

séparateur_test