séparateur_test_4Coopérative Forêt d’Arden
Bourse du carbone Scol’ERE

La Bourse du carbone Scol’ERE est concept unique au monde: il s’agit d’un marché du carbone en milieu scolaire où les élèves catalysent l’adoption de nouveaux “GEStes” sobres en carbone dans leur famille évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre (GES) qui sont ensuite convertis en Crédits carbone éducatifs (CCÉ) ; ceux-ci sont vendus à des organisations et citoyens pour compenser les GES qu’ils ont émis. Depuis 2010, plus de 3800 élèves ont complété le programme de 10h en classe et évité l’émission de 12 700 tonnes de GES grâce à 14 000 défis relevés et 4 200 CCÉ vendus. Alors que la copérative a été invitée à présenter le projet à la COP 21, son objectif est, d’ici à 2020, de déployer la bourse à travers le Québec en l’intégrant aux plans d’action de développement durable des municipalités et MRC – l’Outaouais l’initiera en 2016-2017.

séparateur_finalisteLes Producteurs laitiers du Canada
Fermes laitières +laitier

Fermes laitières + vise à mobiliser de manière concrète et efficace les 11600 producteurs laitiers du Canada, dont plus de 5700 au Québec, afin de les accompagner dans l’adoption des meilleures pratiques pour une production laitière responsable. Cet outil unique permet le transfert des connaissances issues de la recherche et incite au passage à l’action en offrant : 1) un répertoire de plus de 100 pratiques exemplaires de gestion à la ferme (gouvernance, économie, environnemental, social); 2) un outil d’auto-évaluation et de comparaison en matière de développement durable; 3) un calculateur d’empreinte environnementale; 4) un générateur de plan d’action en développement durable ; et 5) un outil de reddition de comptes. Lié à l’initiative structurante du secteur proAction, il offre aussi un module complémentaire spécifiquement adapté à la réalité des producteurs du Québec. Le projet a été développé en collaboration avec Groupe AGÉCO et la Grappe de recherche laitière du Canada et a fait l’objet d’un pilote auprès de producteurs et de webinaires de diffusion. L’outil a été développé à partir de l’analyse (ACV et référentiels reconnus) des enjeux significatifs du secteur ainsi que de la consultation d’experts du milieu

séparateur_finalisteEcoquartier de Saint-Léonard
Jeunes créateurs de biodiversitést-leonard

Avec un indice de canopée de 9,4%, l’arrondissement de Saint-Léonard se situe au dernier rang de tous les arrondissements de la Ville de Montréal pour le couvert végétal. À travers un programme d’initiation à l’entreprenariat, des jeunes des deux écoles secondaires de Saint-Léonard ont conçu et réalisé deux projets d’aménagements dans leurs cours d’écoles. L’Écoquartier de Saint-Léonard, en collaboration avec le CJE Viger/Jeanne-Mance ont offerts des ateliers d’entrepreneuriat et environnementaux bimensuels à ces élèves. Guidés et soutenus par des mentors de la communauté (architecte paysagiste, horticultrice, conseiller en financement, etc.) tout au long du projet, ils ont créé des comités (marketing, ressources humaines, finances, production) afin de se diviser les tâches selon leurs forces et leurs envies. Ils ont ainsi conçu, financé et réalisé des aménagements pour eux, leurs confrères et leur communauté. En plus d’offrir aux élèves et à la communauté des espaces agréables et verts, ces aménagements intègrent des éléments comme la lutte aux îlots de chaleur et l’augmentation de la biodiversité. Le projet a impliqué 38 élèves qui ont été accompagnés lors de 50 ateliers, tandis que 950 élèves ont été sensibilisés dans les deux écoles. Au total, 52 arbustes (dont la moitié étaient fruitiers), 8 conifères, 24 feuillus, 5 plantes grimpantes et 320 vivaces et graminées ont été plantés.

séparateur_finaliste

Finaliste
Centre québécois de développement durable
PME durable 02

CQDD PME_Durable_02

PME durable 02 est un projet structurant pour favoriser l’intégration de pratiques de développement durable (DD) dans les quelque 9000 PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Issu d’un vaste partenariat régional et piloté par le CQDD, ce projet vise à améliorer la compétitivité et la performance des PME en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles attentes du marché en DD. Démarré en avril 2015,  PME durable 02 s’incarne à travers plusieurs initiatives pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre le virage du DD et pour les aider à passer à l’action : diffusion soutenue d’informations pertinentes aux entreprises et aux regroupements régionaux; organisation de conférences et de séances d’information sur les implications du DD en entreprise; programme de formation-coaching destiné aux gestionnaires de PME; un outil d’autodiagnostic en ligne gratuit; le soutien aux regroupements d’entreprises par le déploiement de stratégies facilitant le transfert d’expertise vers les entreprises; la mise en place de programmes de reconnaissance pour les entreprises qui se distinguent par leurs pratiques de DD. La première phase a permis la formation de 20 conseillers aux entreprises (CLD, MRC…), l’accompagnement de 12 entreprises et des séances de formations données auprès de 60 gestionnaires.

 

séparateur_test