Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest
Vroom

Grâce à la collaboration de divers acteurs du milieu (commerçants, organismes et citoyens), le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest a inauguré en avril 2014 un atelier-boutique qui fait la récupération, le reconditionnement, la vente et la location de vélos, longboards et autres moyens de déplacements actifs. La boutique donne une deuxième vie aux vélos et autres matériels roulants usagés qu’elle revend à un prix abordable. L’initiative permet également de développer l’employabilité et la fibre entrepreneuriale chez une douzaine de jeunes et de promouvoir les saines habitudes de vie. Il s’agit d’un projet rassembleur qui a sollicité la participation des entreprises locales qui ont donné une partie du matériel (camionnette, rangement, pièces, etc.), ainsi que de nombreux citoyens qui ont fourni en grande partie les vélos à reconditionner. Plusieurs collaborations ont été développées pour assurer une bonne cohabitation avec des commerçants qui offraient des services connexes. Les jeunes de la région fréquentent maintenant en grand nombre la boutique pour effectuer des réparations ou améliorer leur vélo, tandis que le vélo d’hiver semble aussi avoir gagné en popularité.


Université de Montréal
Mon écolabo
L’Université de Montréal entamait à la fin de l’année 2013 une démarche unique au Québec pour rendre ses laboratoires– source importante de consommation d’énergie et de production de déchets parfois dangereux– écoresponsables. Douze laboratoires du campus principal et de celui de St-Hyacinthe ont adhéré au projet. L’institution a même développé une certification interne, Écolabo. Le projet Mon Écolabo pourra bénéficier à plusieurs autres institutions car la démarche et les outils de sensibilisation peuvent être reproduits dans les CEGEP, les écoles secondaires, les hôpitaux, etc. Depuis la mise en place des écolabos,106 kg de plastique ont été réutilisés, une centaine d’étudiants ont été sensibilisés lors d’événements de sensibilisation et de formations, dont deux colloques. Les économies réalisées en réduisant les coûts de gestion des matières résiduelles, des déchets dangereux ou jetables s’élèvent, pour la première année de mise en oeuvre, à plus de 15000$.


Observatoire de la consommation responsable & Ellio
Ethiquette
Éthiquette investissement responsable est la première plateforme web au Canada destinée à la sensibilisation et l’éducation à l’investissement responsable à l’intention des citoyens. Le site présente un contenu interactif qui regroupe blogue, vidéos, infographies, études et témoignages pour expliquer les enjeux de l’investissement responsable. Le projet, conçu par l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable et Brenda Plant, consultante en développement durable chez Ellio, allie des expertises universitaires et professionnelles pour palier au manque d’information dans le domaine et diffuser un contenu indépendant. Les promoteurs du projet prévoient développer des indicateurs de changement comportemental pour mesurer les impacts du site.