Sentier Urbain
Le Jardin Biodiversité et pollinisateurs

A une époque où les villes souhaitent être “intelligentes”, le projet de Sentier Urbain rappelle que, outre les questions de technologie et de villes connectées, l’humain doit être placé au coeur de ce mouvement. L’initiative permet de transformer des terrains vacants – ici un terrain situé aux abords du pont Jacques-Cartier – présentant des problématiques sociales propres aux grandes villes : vandalisme, insécurité, consommation de drogue, etc. En étroite collaboration avec l’arrondissement, la Société des ponts et les communautés, Sentier Urbain y a créé un tout nouvel environnement, répondant ainsi à des enjeux sociaux et environnementaux : les animations environnementales qui y sont données permettent aux citoyens, dont les enfants, d’être sensibilisés à divers enjeux environnementaux; cette forêt urbaine a aussi permis d’impliquer des groupes de jeunes marginalisés dans son élaboration, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience professionnelle et de se réintégrer dans la communauté; et ce jardin représente des opportunités d’emplois tant pour des horticulteurs, des animateurs et des jeunes en marge. Plus de 700 végétaux ont été plantés, 70 jeunes marginalisés ont acquis une expérience professionnelle et 150 citoyens – adultes et enfants – ont participé aux ateliers environnementaux.


Société de transport de Laval
Horizon 65+
Face à l’accroissement rapide du vieillissement de la population lavalloise et pour répondre aux enjeux d’accès aux soins de santé et aux services sociaux, la Société de transport de Laval (STL) a lancé un titre de transport gratuit pour les aînés de la ville. Avec Horizon 65+, la STL est la seule société de transport au Canada qui permet aux personnes âgées de circuler gratuitement sur son réseau d’autobus et de taxis collectifs. Avec près de 15 000 adhésions au titre de transport Horizon 65+, l’achalandage de la clientèle aînée à augmenté de 33%. Outre ses objectifs d’inclusion sociale, l’initiative est également un moyen de contribuer au Plan de mobilité durable qui vise une réduction de 50% des émissions de GES liées au transport des personnes d’ici à 2031. Le projet a été implanté en collaboration avec la Ville de Laval qui a obtenu en 2014 l’accréditation Municipalité amie des aînés.


Aimia
Événement philanthropique d’analyse de données
En novembre 2014, Aimia a organisé un événement de bénévolat de compétences avec ses employés et partenaires. Durant trois jours, un total de 70 professionnels, dont 55 employés d’Aimia, ont mis leur expertise en analyse de données au profit de quatre organismes à but non lucratif– Médecins sans frontières Canada, 60 million girls, Young People’s Theatre et la Galerie nationale des Arts du Canada. Ces organisations ne disposent pas toujours de l’expertise à l’interne pour analyser des données qui leur permettraient d’optimiser leurs stratégies d’affaires et leurs campagnes de financement. L’activité philanthropique a permis de fournir des recommandations adaptées aux besoins des quatre organismes.