Communauto
Auto-mobile

Communauto a poussé plus loin le concept d’auto partage en ajoutant à son offre de services, Auto-Mobile qui donne accès à des voitures électriques en libre-service, et ce, sans réservation. Pour en faciliter le fonctionnement, une technologie a été intégrée pour permettre aux usagers de déverrouiller la voiture avec leur carte Opus, le titre de transport de la Société de transport de Montréal. Ces améliorations ont été pensées pour répondre aux besoins exprimés par la clientèle de Communauto, soient simplifier l’usage, offrir une plus grande souplesse et une spontanéité dans l’utilisation des véhicules en auto partage. En phase expérimentale, 5000 personnes ont utilisé les voitures en libre-service Auto-mobile, pour un total de 28 000 utilisations. La transition vers des véhicules électriques et hybrides représente une réduction des émissions de CO2 de 33%.


Université Laval
Réaménagement et déplacement durable
En tant que principal générateur de déplacements de la ville de Québec, l’Université Laval a décidé, il y a quelques années, de voir au réaménagement de son campus dans le but d’encourager l’utilisation des transports collectifs. En 2014, les travaux majeurs d’infrastructure ont été achevés, visant notamment la reconfiguration des rues pour intégrer des voies réservées pour autobus. Le projet, totalisant un investissement de plus de 40M$, a nécessité la mobilisation de plusieurs acteurs du milieu et du monde des transports, dont la Ville de Québec, le ministère des Transports, le Réseau de transport de la Capitale et le Cégep de Sainte-Foy. Deux tronçons réservés au transport collectif ont été aménagés, apportant un gain de temps allant jusqu’à 12 minutes aux heures de pointes. Le projet compte également l’enlèvement de six bretelles du site du campus, l’ajout de 240 mètres de pistes cyclables et de deux traverses piétonnes protégées; des améliorations qui contribuent également à la sécurité des piétons et cyclistes.


Voyagez Futé
Passeport mobilité
Alors que les développements résidentiels foisonnent à Montréal et que le nombre de voitures augmente plus rapidement que la population, Voyagez Futé a eu l’idée de développer un produit unique et original, adressé aux promoteurs immobiliers, soit un cadeau de bienvenue pour les acheteurs de copropriétés, le Passeport mobilité. Le Passeport mobilité offre aux nouveaux propriétaires un abonnement d’un an au service de transport collectif de la STM, à Bixi et au forfait “Le Lièvre” de Communauto. Pour réaliser ce projet, Voyagez Futé à su mobiliser ces trois partenaires, dans le but de diminuer l’utilisation de la voiture en solo en ville, de sensibiliser les promoteurs au cocktail transport et d’inciter les nouveaux acheteurs à opter pour un moyen de transport écologique.