Tablée des chefs
Service de courtage en alimentation durable

En mettant en relation les établissements et institutions générant des surplus alimentaires avec des organismes communautaires qui redistribuent cette nourriture aux personnes dans le besoin, le service de courtage détourne chaque année 90 tonnes de nourriture des dépotoirs, pour un total de 300 000 repas distribués. La Tablée des Chefs assure la coordination entre le donateur et l’organisme communautaire : une plateforme web permet aux deux parties d’avoir leur profil en ligne, de consulter un calendrier de cueillette et des rapports statistiques. Le service de courtage en alimentation durable s’adapte facilement au contexte local pour reproduire le modèle dans d’autres régions ; ainsi, en plus du Québec, le service a été implanté en Ontario, en Alberta et au Mexique. Le Service de courtage en alimentation durable a également reçu le support de plusieurs organisations du milieu de l’hôtellerie et de la restauration dont la chaîne d’hôtels internationale Starwood, l’organisation MPI (industrie des congrès et événements d’affaires), la Professional Convention Management Association et l’Association des Hôtels du Grand Montréal.


Société de développement environnement de Rosemont (Soder)
Raddar
Raddar est un outil destiné à l’usage des PME et des organisations pour les accompagner dans l’intégration de pratiques d’affaires responsables. L’outil en ligne, opérationnel depuis 2014, a déjà été utilisé par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie du Québec et par une cinquante de PME pour l’élaboration de leur plan d’action en développement durable. La plateforme propose plus de 200 bonnes pratiques d’affaires et indicateurs de performance permettant aux entreprises de se doter d’une planification en développement durable, d’assurer un suivi et une reddition de comptes. La Soder s’attend à ce que d’ici à 2017, plus de 2000 organisations profitent de Raddar pour implanter une démarche en développement durable. L’utilisation de la plateforme devrait également dépasser les frontières du Québec, car la commercialisation à l’échelle du pays a débuté à l’hiver.


Ciraig
Base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie
La base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie (BD-ICV) est un outil destiné à favoriser l’écoconception auprès des entreprises et industries de la province, notamment en facilitant l’analyse environnementale des produits. L’outil regroupe plusieurs données nécessaires à l’analyse du cycle de vie — une notion essentielle à une approche d’ecodesign. Par exemple, la base de données facilite la comparaison des matériaux et l’évaluation de la consommation d’énergie des produits et de leur fabrication. La BD-ICV est le fruit de trois années de travail et de collaboration entre des experts du Ciraig, des entreprises québécoises, divers ministères et des associations industrielles. Les entreprises ont maintenant à leur disposition 372 jeux de données pour les aider lors de prises de décisions, dans une optique de développement durable et d’écodesign.