Gaudreau environnement
Dalles Regénération

La dalle écologique de Gaudreau environnement est née de la volonté de trouver un débouché rentable au verre et aux sacs de plastique recyclés, deux matières problématiques en terme de recyclage. Après plusieurs années de recherches et de tests, le nouveau matériau fabriqué à 100% de matière recyclée, aussi résistant que le béton, est prêt à être commercialisé. Celui-ci est composé à 75% de verre provenant de la collecte sélective, et à 25% de plastique de sacs d’épicerie. Au printemps 2014, l’entreprise a également aménagé des “vitrines urbaines écologiques” dans certaines municipalités, afin de sensibiliser la population à la récupération du verre et expliquer le projet.


Société de transport de Montréal
Locotracteurs électriques
Alors que ses 11 locotracteurs — des véhicules d’entretien servant à déplacer employés, outils et matériaux dans les tunnels du métro lors de travaux — arrivaient en fin de vie, la STM a décidé d’innover et d’opter pour des locotracteurs électriques, plutôt qu’alimentés au diesel. La transition vers des véhicules électrique réduit les coûts d’exploitation en plus d’améliorer les conditions de travail lors des travaux, en diminuant les émissions de polluants, la chaleur et le bruit. Pour utiliser les locotracteurs électriques en sous-sol, des améliorations ont dû être apportées à la technologie existante pour la rendre plus sécuritaire, car les batteries dégageaient de l’hydrogène. Par ce projet, la STM a stimulé l’industrie à développer un nouveau modèle de locotracteurs électriques, apte à être utilisé sous terre. L’investissement de la STM dans ce projet sera rapidement rentabilisé; bien que 25% plus cher, la durée de vie de ce locotracteur est de 20 ans supérieure à l’ancien modèle, ce qui induira des économies de 3,5 millions de dollars sur 60 ans. L’entretien et la consommation énergétique rapporteront quant à eux des économies de 20 000$ et 85 000$ par an. En termes d’émissions de GES, l’électrification des véhicules sauvera 212 t éq. CO2 par année.


Ciraig
Base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie
La base de données québécoise d’inventaire du cycle de vie (BD-ICV) est un outil destiné à favoriser l’écoconception auprès des entreprises et industries de la province, notamment en facilitant l’analyse environnementale des produits. L’outil regroupe plusieurs données nécessaires à l’analyse du cycle de vie — une notion essentielle à une approche d’ecodesign. Par exemple, la base de données facilite la comparaison des matériaux et l’évaluation de la consommation d’énergie des produits et de leur fabrication. La BD-ICV est le fruit de trois années de travail et de collaboration entre des experts du Ciraig, des entreprises québécoises, divers ministères et des associations industrielles. Les entreprises ont maintenant à leur disposition 372 jeux de données pour les aider lors de prises de décision, dans une optique de développement durable et d’écodesign.