Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal
Virage bleu

Lancée en mars 2013, le Virage bleu est une initiative de promotion de l’eau en libre-service et de réduction des contenants à usage unique, menée conjointement par les trois institutions. Le projet a été mené en plusieurs phases, incluant la mobilisation de la communauté du Campus ; la production d’un rapport sur la situation de l’eau embouteillée au Canada ; l’inventaire et la mise en valeur des fontaines d’eau ; l’analyse de l’offre de boissons froides et la promotion de l’eau libre-service, etc. En septembre 2013, l’eau embouteillée fut tout bonnement retirée sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l’UdeM ainsi qu’aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. Durant la campagne, 6000 gourdes ont été distribuées gratuitement et près de 90 000 personnes ont été rejointes.


Fondation Cowboys Fringants
La tournée verte
En décembre 2013, les Cowboys Fringants finissaient leur tournée de 120 concerts au Québec et dans la francophonie. Le groupe a souhaité, non seulement minimisé l’impact environnemental de ses activités, mais aussi sensibiliser le public à ces problématiques. Pour les 91 concerts réalisés au Québec, l’ensemble des émissions de gaz carbonique associées aux déplacements des Cowboys Fringants et de leur équipe a été compensé par la plantation d’arbres. Le groupe a de plus publicisé ces actions via des kiosques, des conférences, le web (145 000 membres et adhérents), et la réalisation d’une vidéo en collaboration avec l’UNESCO. De plus, les fonds récoltés lors de la tournée ont permis de financer deux projets de conservation de milieux à haute valeur écologique, en Montérégie et en Beauce).


Centre de recherche sur le développement territorial
Portail sur les démarches territoriales de développement durable
En vue de sensibiliser les collectivités territoriales, mais aussi les décideurs privés et publics, le portail recense des connaissances théoriques et pratiques en matière d’applications du développement durable à l’échelle des territoires – tels que les Agendas 21 locaux. Le portail recense ainsi des centaines de textes de références, de photos et de guides internationaux et locaux, ainsi que de nombreuses études de cas, notamment sur les démarches d’Agendas 21 menées au Québec.