Mouvement Desjardins 
Programme de transport alternatif « En mouvement autrement! »

Ce programme incite les employés à utiliser des modes de transports durables pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de favoriser la santé et le bien-être des employés et de leur permettre d’économiser sur leurs frais de déplacement. Après avoir effectué un diagnostic pour connaître les lieux de résidence des employés, leur moyen de transport et les opportunités d’optimisation de leurs déplacements, le programme a été déployé en fonction des besoins identifiés. Cela inclut notamment un abonnement corporatif à Communauto, l’ajout de véhicules électriques et de bornes de recharge, des négociations avec la Société de transport de Lévis pour améliorer le service et avec la Ville de Lévis pour améliorer le réseau de pistes cyclables, l’obtention d’un rabais de 20% pour les titres de transport des employés Desjardins, la réduction des déplacements professionnels par une augmentation de l’utilisation des télé et vidéoconférences, etc. Quelque 830 employés se sont ainsi inscrits au programme de covoiturage, 80 se sont abonnés à Communauto, 420 à Bixi.


Agence métropolitaine de transport
Vélostation
En vue d’optimiser le potentiel de transfert modal de l’automobile vers le vélo pour se rendre vers les gares de la région de Montréal, l’AMT a identifié plusieurs sites prioritaires, dont la gare Deux-Montagnes. L’AMT y a ainsi inauguré, en juillet 2013, la Vélostation : conçue par le designer Michel Dallaire, elle permet un accès sécurisé et convivial à un système de stationnement sur deux étages qui peut recevoir jusqu’à 78 vélos. Trois semaines après son ouverture, les 78 places de Vélostation étaient utilisées. Un premier sondage réalisé à l’automne a démontré que l’initiative avait mené à une augmentation de la fréquence d’utilisation du vélo, tandis que plusieurs usagers indiquaient même avoir totalement délaissé l’automobile au profit du vélo pour se rendre à la gare.


Car2Go autopartage
Car2Go autopartage
Lancé à Montréal en novembre 2013, Car2go offre un système d’autopartage en libre-service, sans réservation et à la minute. Le système compte une flotte de 250 véhicules écoénergétiques Smart ForTwo et est disponible dans trois arrondissements (Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie et CDN-NDG). Car2go permet à ses membres d’effectuer des trajets en aller simple, sans se soucier du coût du stationnement, de l’essence ou de l’assurance qui sont inclus dans la tarification. Grâce à la localisation par GPS, l’entreprise est en mesure de calculer précisément la durée de stationnement de chaque voiture dans les trois arrondissements à Montréal. L’entreprise estime qu’une voiture en autopartage remplace 20 véhicules personnels, contribuant ainsi directement à la réduction des émissions de GES et de la congestion routière.