Q&R

Les Prix Novae visent à identifier les 20 meilleures innovations à impact; qu’entendez-vous exactement par “innovations” ?
Il s’agit de démarches qui doivent allier intelligemment viabilité économique et bénéfices environnementaux / sociétaux. Elles peuvent prendre différentes formes : il peut s’agir d’un produit, d’un service, voire même de la stratégie d’affaires d’une entreprise ou d’une collaboration inusitée entre deux organisations. Dans tous les cas, la démarche doit faire preuve d’innovation et contribuer de façon tangible à une économie positive intégrant les dimensions sociales et environnementales.


Sur la base de quels critères seront sélectionnées les 20 meilleures solutions ?
Trois grands critères seront utilisés. 1) La pertinence des enjeux environnementaux et/ou sociétaux auxquels la solution répond et la façon dont elle y répond – autrement dit les impacts positifs réels qu’elle génère sur la société. 2) L’innovation dont elle fait preuve et l’originalité de la démarche. La solution doit clairement sortir lot. 3) L’effet WOW : la solution doit inspirer, s’inscrire comme un nouveau modèle à suivre.


Est-ce que toutes les entreprises / organisations peuvent soumettre un projet ?
Oui, grandes entreprises, startups, PME, organismes à but non lucratif, villes…: toutes les organisations peuvent soumettre leurs meilleures initiatives de l’année. Seule condition : être établi au Québec.


Y a-t-il des catégories dans lesquelles soumettre spécifiquement notre projet ?
Non, il n’y a pas de système de catégories dans cette nouvelle version des Prix Novae.


Peut-on soumettre plusieurs projets?
Si vous avez fait preuve de beaucoup d’innovation au cours de l’année: OUI!


Les Prix Novae identifient les meilleures solutions «de l’année» : est-ce à dire que la solution doit avoir été créée au cours de l’année 2018?
Pas nécessairement. Il peut s’agir de solutions lancées / mises en oeuvre pour la première fois au cours de l’année 2018; mais aussi de solutions initiées il y a plus longtemps et qui ont connu un développement particulièrement significatif durant l’année (nouvelle version, déploiement à plus grande échelle, amélioration d’un processus…). Dans tous les cas, la mise en candidature devra mettre l’accent sur la démarche et les résultats de l’année 2018.


Je connais un projet qui me paraît mériter une telle distinction, mais je ne travaille pas au sein de l’organisation qui en est en charge. Est-ce que je peux quand-même proposer ce projet ?
Oui, nous vous encourageons effectivement à référer les solutions qui vous inspirent particulièrement et qui, à vos yeux, méritent reconnaissance et rayonnement. Référez-nous ces projets inspirants en remplissant ce court formulaire.


Les noms des 20 projets retenus sont-ils communiqués avant la tenue de l’événement?
Non, les résultats seront annoncés lors de l’événement qui se tiendra au Ausgang Plazza le 7 mai à 17h00. L’événement sera aussi l’occasion, dans une formule mini-conférences, d’entendre d’anciens gagnants et d’explorer avec eux les clés de leurs succès.


Que gagne-t-on aux Prix Novae ?
Le concours Novae est l’unique distinction provinciale permettant de souligner et faire rayonner les meilleures innovations à impact du Québec. En tant que média spécialisé de référence depuis près de 15 ans, Novae, ainsi que le jury d’experts mobilisé pour départager les candidatures, assurent la haute qualité de cette reconnaissance. Figurer parmi les Prix Novae contribue ainsi à saluer publiquement le travail de vos équipes, à faire rayonner vos engagements corporatifs et à vous positionner comme un chef de file de l’innovation à impact.