Tero fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Le projet Tero est le résultat d’un an de recherche sur la gestion des déchets alimentaires. En interrogeant plusieurs centaines de citoyens et d’experts dans le domaine, nous avons pu observer qu’en raison de l’impact des matières organiques sur l’environnement, plusieurs citoyens s’intéressent au compostage et souhaitent faire leur part pour l’environnement, mais sont freinés en raison des odeurs, des mouches, de la complexité de gestion ainsi que du temps et de l’espace que cela nécessite. Puisqu’aucun des produits de compostage offerts actuellement ne répond aux craintes et aux besoins des citoyens, nous avons développé Tero, un appareil innovant, transformant les résidus alimentaires en fertilisant prêt à l’emploi en moins de 3 heures, tout en éliminant les odeurs et en réduisant de 90% le volume de ces déchets.

Le raffinement de la technologie de Tero se fera cet hiver en collaboration avec des centres de technologies de Québec. Au printemps, nous mobiliserons notre communauté et nos partenaires pour la préparation d’une campagne de sociofinancement afin d’entamer la commercialisation du produit d’ici 2019.

En quoi votre projet est innovant?
6% des émissions des gaz à effet de serre sur la planète sont causées par les matières organiques dans les lieux d’enfouissement. Ces matières en décomposition et sans oxygène libèrent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2.
Puisque les résidus alimentaires représentent 50% des poubelles ménagères, il est essentiel de les détourner des lieux d’enfouissement. Avec Tero, nous permettons aux citoyens de faire leur part pour l’environnement en valorisant leurs déchets alimentaires de manière simple, rapide et sans compromis. Imaginez, un kilo de déchets alimentaires se transforme en 100g de fertilisant naturel. Sa technologie performante permet de transformer les résidus de cuisines en fertilisant prêt à l’emploi, évitant aux citoyens d’utiliser un engrais chimique dont l’industrie est très polluante. En plus, Tero se distingue des autres composteurs par son aspect sobre et compact, permettant une meilleure intégration dans l’environnement des cuisines.
Chaque famille possédant un Tero permettra de détourner plus de 300L de matières organiques par année des lieux d’enfouissement, leur permettant d’avoir avec facilité un impact positif sur l’environnement.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
La Bourse Loto-Québec nous permettra d’enclencher rapidement le perfectionnement de la technologie de Tero afin de réaliser des prototypes finaux pour une commercialisation du produit prévue pour 2019. Concrètement, la bourse serait entièrement utilisée afin de nous procurer les bons matériaux et dispositifs mécaniques ainsi que pour rémunérer les spécialistes qui nous aideront à réaliser des prototypes ayant toutes les qualités techniques et caractéristiques de fonctionnement du produit final. Actuellement, cette étape de recherche et développement est critique pour notre entreprise puisqu’elle nous permettra de valider plusieurs détails importants du produit Tero et ainsi, développer un produit de qualité qui aura un réel impact dans le quotidien des citoyens.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!