Projet UHA fait partie des 10 finalistes
du concours Mouvement 2018

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Le projet UHA (unité d’habitation accessoire) est une offre de services spécialisée que l’Arpent, une firme d’urbanisme à but non-lucratif, souhaite développer afin de densifier certains types de territoires et de varier l’offre de logements abordables face à un besoin criant. Nous souhaitons mettre sur pied ce projet innovant à la suite du Forum UHA que nous organisons en partenariat avec la SCHL, la SHQ, l’INRS, le réseau VRM et Écohabitation. Ce forum d’environ 300 participant(e)s sera un tremplin pour faire connaître les UHA aux municipalités du Québec, comme alternatives de densification dans le but de rendre nos territoires plus durables et résilients. La suite logique de ce forum, qui se tiendra le 8 février 2018, est de développer un accompagnement technique en urbanisme pour les municipalités, en vue de faciliter la construction des UHA et de diffuser le modèle à travers le Québec. Le projet sera réalisé à l’interne par deux employé(e)s à 25 heures/semaine durant une période de deux mois, à partir du mois de mars 2018, soit un mois après la tenue du forum, le temps de synthétiser les réflexions qui auront émergées.

En quoi votre projet est innovant?
Notre projet répond de manière concrète aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques en limitant l’étalement urbain. D’abord environnementaux en redirigeant le développement résidentiel dans les quartiers déjà existants, notamment en banlieue où la densité est relativement faible.
Ensuite sociaux en bonifiant le parc de logements abordables, qui assurent une mixité sociale et intergénérationnelle, en permettant notamment aux personnes âgées de rester dans leur quartier grâce à l’aménagement d’un logement accessoire pour un membre de la famille ou une personne-aidante.
Finalement économiques en créant des logements accessibles pour les jeunes familles, les étudiant(e)s et les nouveaux(elles) diplômé(e)s; en augmentant les revenus fiscaux des municipalités sans empiéter sur les milieux agricoles ou naturels; optimisant des infrastructures coûteuses et sous-utilisées (rues, aqueducs, égouts, parcs, écoles, etc.).
Ces résultats seront atteints en développant une méthodologie d’analyse rigoureuse des potentiels d’implantation des UHA sur le territoire, afin d’accompagner les municipalités dans l’identification des quartiers et des types de UHA les plus adéquats.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
La Bourse Loto-Québec ferait une énorme différence dans la concrétisation du projet UHA, car elle permettrait de couvrir les frais liés aux ressources humaines essentiels à sa mise sur pied. Étant une jeune entreprise d’économie sociale, l’Arpent cherche à développer des projets pertinents pour la société et qui répondent à sa mission, c’est-à-dire la consolidation des territoires pour le bien-être collectif. L’organisation du forum sur les UHA est la preuve de notre engagement et nous désirons pousser la réflexion à son stade de mise en œuvre et d’opérationnalisation. La Bourse Loto-Québec propulserait une offre service spécialisée en densification douce du territoire québécois, offert par une firme d’urbanisme à but non-lucratif qui a à cœur l’innovation sociale.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!