Loop fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


separateur

 

Loop, c’est quoi?
L‘industrie alimentaire est souvent basée sur un modèle d’affaires linéaire; de l’achat de matières premières à la transformation jusqu’au produit final et ses déchets inévitables. Avec Loop (anciennement Projet O), nous désirons innover en nous basant sur l’économie circulaire, grâce à des partenariats commerciaux qui permettront d’utiliser les déchets des uns comme matières premières. En créant un partenariat avec un distributeur de fruits et légumes bien établi au Canada, nous transformerons les déchets en ressources. Ces fruits et légumes seront transformés en jus pressés à froid, pasteurisés par hydrostatique. Ces aliments n’avaient pas de futurs car considérés comme trop moches, trop mûrs ou en trop grande quantité. Nous collaborerons ensuite avec un manufacturier de nourriture pour animaux afin qu’il incorpore les résidus de Loop (fibres de fruits et légumes) dans sa chaîne de valeur. Les premières bouteilles sont prévues sur le marché pour mai 2016, avec comme cible les grandes épiceries du Canada. Grâce à une matière première presque gratuite, un réseau de distribution national et une durée de vie de 35 jours, le produit pourra atteindre le consommateur de masse avec un prix imbattable pour la qualité.

En quoi Loop est innovant?
Avec Loop, nous innovons tant en ce qui a trait à notre produit qu’à notre modèle d’affaires. Loop est née d’un enjeu social et environnemental existant et l’a transformé en opportunité. Grâce à notre collaboration avec notre distributeur partenaire, Loop a le potentiel de valoriser 6000 tonnes de fruits et légumes annuellement. Avec l’expansion aux États-Unis de ce distributeur, 12 000 tonnes additionnelles seront également à valoriser prochainement. Nous prévoyons mesurer annuellement la quantité de fruits et légumes détournés du site d’enfouissement et les impacts environnementaux que cela représente.

Ce modèle d’affaires nous permet également de remplir notre mission, soit celle d’augmenter l’accessibilité à un produit santé de qualité rempli de nutriments. La popularité des jus pressés à froid est grandissante, mais ceux-ci sont dispendieux. Grâce à l’ensemble du modèle d’affaires, ce produit sera offert à un prix nettement en-deçà du marché, permettant ainsi de rejoindre un plus grand nombre de consommateurs qui n’auraient pas nécessairement pu s’offrir ce produit santé.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Pour la première année, nous prévoyons travailler en collaboration avec un sous-traitant pour la manufacture de ses jus. Cela permettra de minimiser les risques, d’étudier la réponse des consommateurs et de travailler en parallèle à la construction de l’usine. En fonction des prévisions financières actuelles, l’investissement de départ estimé est de 100 000$ pour la première année, incluant développement des produits, marketing, moule de la bouteille, inventaire de bouteilles et d’étiquettes, première commande, site web et tests en laboratoires.

La bourse Loto-Québec sera une hausse à la mise de fonds des fondateurs et permettra d’obtenir un prêt avec une institution sous forme de PPE. Dû à la grande motivation de notre équipe, le projet verra le jour que la bourse soit accordée ou non. Par contre, celle-ci donnera un énorme coup de pouce en termes d’accélération du projet, surtout pour la recherche de financement grâce à la crédibilité du concours et une bourse non négligeable.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 16 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!