Espace Blitz fait partie des 10 finalistes
du concours Mouvement 2018

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Le principal service de l’OBNL Blitz Paradisio est l’organisation de retraites de rédaction. Ces séjours réunissent 40 étudiant.e.s, toutes universités et disciplines confondues, dans des centres de villégiature pour permettre la rédaction dans des conditions idéales. Alors que la première retraite Thèsez-vous? (juin 2015) affichait complet en quelques heures, nous mettions le doigt sur un besoin réel, mais surtout, une façon innovante de nous attaquer à la problématique de l’abandon et de la prolongation aux cycles supérieurs.

Par ces retraites, Blitz Paradisio a fait ses preuves. L’évaluation des services a permis de documenter le besoin de poursuivre l’expérience des retraites Thèsez-vous? en ville. Dès le printemps 2018, l’Espace Blitz complètera notre offre de services avec un espace collectif pensé pour les étudiant.e.s en rédaction. Il sera conçu selon une approche basée sur la recherche en pédagogie, design, ergonomie et co-créé avec la communauté Thèsez-vous?. Ce premier espace sera à Montréal, sacrée meilleure ville universitaire 2017, près du métro Jean-Talon, au croisement des lignes qui desservent plusieurs universités.

En quoi votre projet est innovant?
Les impacts humains et économiques de la prolongation et de l’abandon aux cycles supérieurs sont majeurs pour les étudiant.e.s, les universités et l’ensemble de la société. La situation actuelle (50% des doctorant.e.s n’a pas terminé sa thèse après 9 ans) prive le Québec de citoyens.ennes qualifié.e.s, aptes et motivé.e.s à partager leurs savoirs et contribuer à son développement socioéconomique. À Montréal, ce sont plus de 20000 étudiant.e.s qui affrontent la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse cette année.

Actuellement, les universités, cafés, bibliothèques et coworking ne répondent pas à ce que les étudiant.e.s cherchent en termes d’environnement, de ressources et d’appartenance à une communauté. Après avoir mené un sondage (300 étudiant.e.s), des focus groupes et des projets pilotes, nous avons pensé un environnement spécifiquement conçu pour répondre à leurs besoins: (1) un espace pour rédiger en silence, selon une gestion de temps structurante et des plages horaires adaptées à leur agenda atypique; (2) un contexte pour briser l’isolement dans un cadre non compétitif, interdisciplinaire et interuniversitaire; (3) des installations ergonomiques et des ressources adaptées.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Depuis un an, notre OBNL est autosuffisant, fonctionnel et cohérent au niveau de sa mission et de ses valeurs. Évalué par un organisme externe (CLIPP), notre rendement social sur investissement est de 2,90$ par dollar investi (SROI). L’Espace Blitz est une façon d’augmenter cet impact en poursuivant la mission de Thèsez-vous? en ville.

La bourse Loto Québec sera un précieux soutien au démarrage de l’Espace Blitz. Des partenaires financiers sont en cours de confirmation et une reconnaissance s’établit progressivement: nous avons obtenu le “Projet par excellence” Forces Avenir, deux prix au Rendez-vous Pile et une belle couverture médiatique (ex. “Innover pour la société” Le Devoir, “10 idées pour révolutionner Montréal” 24h, “Briser l’isolement des doctorants” La Presse).

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!