Entremise fait partie des 10 finalistes
du concours Mouvement 2018

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Hôpitaux excédentaires, garages abandonnés, artères dévitalisées…; on compte environ 900 bâtiments vacants à Montréal. Cet abandon n’a rien de bon: coûts d’assurances et d’entretien élevés, détérioration du patrimoine, diminution de la vitalité des quartiers, et sentiment d’insécurité. Pourtant, on compte aussi beaucoup d’individus sans espace pour vivre, créer et travailler. C’est de ce constat qu’est né Entremise.

Entremise est le premier organisme au Canada voué à faciliter les usages temporaires et transitoires dans les bâtiments vacants. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à livrer nos premiers projets pilotes, et après près d’un an de collaboration étroite avec la Ville de Montréal, celle-ci reconnaît désormais notre stratégie comme étant prioritaire.

Pour soutenir notre action, il nous manque un outil clé: une plateforme web de mise en relation entre les propriétaires d’espaces vides et ceux qui en ont besoin. Cette plateforme, dont la première phase est prévue pour janvier 2018 et la seconde pour septembre 2018, nous permettra de faciliter plusieurs des étapes importantes d’un projet d’occupation transitoire, dont l’appel à candidatures.

En quoi votre projet est innovant?
D’ici cinq ans, nous souhaitons créer un réseau d’espaces transitoires, abordables et à la disposition des communautés qui en ont le plus besoin. Notre objectif principal est la diminution simultanée du taux d’inoccupation des bâtiments et du nombre d’individus et d’initiatives en besoin d’espace. L’atteinte de cet objectif permettra aussi la réalisation de plusieurs autres objectifs connexes, dont les indicateurs sont en cours d’élaboration.

Objectifs économiques:
_Réduire les coûts directs pour les propriétaires (assurances, entretien, surveillance)
_Augmenter les chances de ramener le bâtiment à une utilisation durable
_Créer un tout nouveau marché à Montréal (création d’emplois dans l’économie locale)

Objectifs sociaux:
_Accroître la mixité sociale dans les quartiers
_Accroître le sentiment de sécurité des communauté
_Valoriser les actifs civiques importants laissés pour compte

Objectifs environnementaux:
_Diminuer le risque de dommages et de dégradation du patrimoine bâti
_Faire circuler les ressources existantes (récupération de matériaux et de bâtiments)
_Contribuer à diminuer l’empreinte écologique de l’industrie de la construction .

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
La Bourse Loto-Québec nous permettra de développer la phase 2 de la plateforme de mise en relation, soit la cartographie des sites vacants et leur mise à disposition à des potentiels occupants. Notre budget actuel nous permet de développer la phase 1, soit la mise en place d’une base à partir de laquelle la plateforme évoluera. Les coûts de la phase 1 incluent la conception, le design et la programmation des pages d’information sur l’organisme et ses services. Le design et la programmation de cette phrase coûtent environ 7000$. Une somme additionnelle de 10000$ nous permettra de passer à la deuxième phase, comprenant le cahier des charges, le design, la production du contenu et la programmation d’une plateforme de mise en relation complète, adaptable et facile d’utilisation. Cette bourse, essentielle au développement de notre plateforme, nous donnera la capacité technique de propulser le développement d’un réseau d’espaces transitoires abordables et à la disposition des communautés.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!