Bécik Jaune fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


separateur

 

Bécik Jaune, c’est quoi?
Bécik Jaune est une entreprise d’économie sociale depuis le 9 juin 2015. Notre mission est d’encourager le transport actif par un accès à des vélos gratuits en libre-service et récupérés sur le territoire des municipalités desservies. Ces vélos sont réparés par des jeunes ayant besoin d’un soutien en persévérance scolaire. Bécik Jaune offre un milieu de stage protégé pour les jeunes dans le cadre de formations préparatoires au travail. Nos ateliers sont implantés dans trois écoles de Lanaudière. Dans ces ateliers, les stagiaires et les jeunes étudiants viennent y apprendre les rouages de la mécanique vélo. Nous offrons un service de collecte aux citoyens désirant se départir de leurs vieux vélos, afin de les détourner de l’enfouissement et de mettre la main sur notre matière première. Nous effectuons également la vente, l’entretien et la réparation de bicyclettes en tout genre à notre atelier régional à Joliette. Nous tenons aussi un musée du vélo sur place pour les curieux. La beauté de notre projet de «startup» d’économie sociale est que nous nous adressons avant tout aux jeunes de 12 à 35 ans, pour ensuite nous étendre à l’ensemble de la collectivité dans un projet commun et novateur.

En quoi Bécik Jaune est innovant?
Bécik Jaune incarne sous plusieurs angles le développement durable. Aperçu des retombées en juin 2014:
» Économiques :
• 3 emplois à temps plein et 17 emplois saisonniers occupés par des jeunes de moins de 25 ans
» Environnementales :
• Promotion d’un mode de transport actif et écologique
• Diminution des émissions de gaz à effet de serre avec plusieurs millions de kilomètres parcourus en saisons
• 1600 vélos remis en état, soit environ 12 tonnes de matières réutilisées
» Sociales :
• Diminution de 31 % des vols de vélos
• Sensibilisation au Code de la route, aux règles de conduite à vélo et aux bonnes habitudes (port du casque, etc.)
• Entre 200 et 300 jeunes à risque de décrochage ayant développé de nouvelles compétences et une meilleure estime d’eux-mêmes en fréquentant les ateliers de réparation de vélos
• 2500 élèves rejoints et sensibilisés au transport actif par le biais des caravane scolaires, qui ont visité plusieurs écoles primaires de Lanaudière

Pour atteindre ces résultats, nous devons compter sur de nombreux partenaires, principalement les écoles et le milieu de la recherche en innovation sociale.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Actuellement, notre projet a besoin de partenaires crédibles et reconnus tel que Novae qui permettront d’agir en tant que levier pour nous permettre d’atteindre une pleine autonomie financière. L’avantage que nous avons par rapport à une autre «startup», c’est que nous avons déjà fait nos preuves comme projet porté par un autre organisme, ce pourquoi Bécik Jaune a emprunté le chemin de l’économie sociale en tant qu’entité incorporée. Actuellement, nous travaillons à consolider, bonifier et développer l’ensemble de notre offre de services. Comme toute phase de développement et de démarrage, nous avons besoin d’un maximum de ressources et d’opportunités pour y arriver, et ce concours en fait partie.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 16 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!