Autonomik fait partie des 10 finalistes
du concours Mouvement 2018

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Autonomik est un organisme à but non-lucratif d’économie sociale, fondé en 2016 à l’initiative du milieu communautaire de la MRC de Marguerite-D’Youville, dont la mission est de favoriser la mobilité des personnes à faibles revenus, des personnes faisant face à de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements. Concrètement, Autonomik veut remplir sa mission en offrant, dans toute la Montérégie, une plate-forme regroupant quatre services qui peuvent être utilisés indépendamment ou de façon combinée : autopartage, covoiturage, partage de véhicules entre particuliers, gestion de flottes de véhicules.
Le début du test de marché est prévu au courant de 2018 dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Marguerite-D’Youville.

En quoi votre projet est innovant?
Autonomik utilise ses surplus budgétaires pour développer ses affaires, fournir des emplois de qualité, desservir adéquatement la population mais aussi et surtout, afin de mettre à disposition des organismes et des personnes à faibles revenus un service de covoiturage et des véhicules à des prix très, très abordables. L’organisme veut contribuer à briser l’isolement et à améliorer l’accès aux services tout en diminuant la pression financière que constituent le taxi ou la possession de voitures. En utilisant les services d’Autonomik en complément des transports collectifs et actifs, les usagers diminuent l’impact écologique de leurs déplacements d’environ 1,2 tonne de CO2 en moyenne annuellement.

Autonomik contribue ainsi à briser l’isolement des personnes marginalisées, à enrichir les gens, à développer de saines habitudes de vie, à diminuer le trafic et le coût des infrastructures routières, à solidariser les communautés, à démocratiser le transport et à rendre l’environnement plus sain !

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
La bourse aidera Autonomik à faire connaître son service en développant une charte graphique, à élaborer une stratégie de marketing web, à refaire son site web (l’actuel est temporaire), etc.
Voici les grandes lignes budgétaires :
– plan de communication = 1800$
– plan médias = 2250$
– conception de site web = 3960$
– publicité médias sociaux démarrage = 3000$
– publicité classique = ententes avec partenaires journaux locaux déjà conclues

Notre projet peut très bien être financé à même les prêts en capital patient de démarrage que nous croyons pouvoir obtenir de la part du RISQ (déjà bailleur de fonds de notre étude de faisabilité et de notre cahier des charges technologique). Toutefois, nous cherchons à faire commanditer et subventionner un maximum de dépenses afin d’alléger la pression financière sur l’organisme dans un contexte de démarrage.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!