À dévorer fait partie des 10 finalistes
du concours Mouvement 2018

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Expliquez-nous votre projet.
Le gaspillage alimentaire est un enjeu de taille au Canada et nous avons décidé de nous y attaquer d’une façon complètement nouvelle. À dévorer est une plateforme intelligente qui permet aux épiceries de réduire leurs pertes en prenant les ingrédients qui approchent leur date de péremption en magasin et en les transformant en kits de recettes prêts à cuisiner à la maison en moins de 30 minutes! Le gérant de magasin entre son inventaire d’invendus dans le système, qui lui propose des recettes gourmandes et santé à faire avec ces aliments. Les aliments sont ensuite assemblés sous forme de kits dans un emballage minimaliste et écologique et vendus directement en magasin. De cette façon, À dévorer permet de réduire le gaspillage en épicerie et à la maison en fournissant la bonne quantité d’ingrédients pour faire un repas pour deux personnes. L’emballage est également diminué à un maximum en utilisant des sacs compostables qui contiennent tous les ingrédients. Nous comptons lancer ce projet à Montréal en janvier avec un pilote dans un supermarché ce qui va nous permettre de recueillir du feedback des consommateurs et des gérants. Plusieurs magasins sont déjà intéressés à faire le pilote.

En quoi votre projet est innovant?
Avec le projet À dévorer, nous voulons avoir un impact à trois niveaux. Premièrement, nous voulons avoir un impact environnemental positif en réduisant la quantité de nourriture qui se retrouve au dépotoir. Nos emballages minimalistes et compostables sont également une façon de démontrer notre engagement par rapport à la réduction des déchets. Deuxièmement, nous voulons avoir un impact au niveau de l’alimentation des gens en favorisant le fait de cuisiner à la maison, en famille, avec des ingrédients frais et santé. L’alimentation saine est un enjeu important qui fait partie de nos valeurs. Troisièmement, nous voulons avoir un impact économique sur les épiceries, en leur permettant de réduire leurs pertes, mais aussi sur le consommateur en leur donnant accès à des repas sains, faciles à préparer, à un prix abordable en utilisant des invendus. Nous allons mesurer notre impact grâce à notre plateforme qui comptabilise l’inventaire des produits utilisés pour créer les kits de recettes. Nous saurons donc combien de tonnes de déchets auront été évités par magasin. Nous croyons pouvoir réduire les pertes dans les produits frais de 20% en magasin.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Étant une jeune entreprise et ayant des ressources limitées, la bourse fera une énorme différence dans la concrétisation de notre projet. Elle nous permettra de réaliser notre projet pilote en épicerie afin de tester notre prototype de la plateforme intelligente ainsi que nos kits recettes. La bourse nous permettra entre autres de financer une partie du matériel promotionnel pour les épiceries ainsi que l’achat de l’emballage pour la vente des kits. Elle nous permettra également d’engager une communauté forte en ligne avec des campagnes de publicité ciblés sur Facebook qui fera de notre commercialisation un grand succès. La notoriété de la bourse nous aidera également à créer des nouveaux contacts avec des grandes entreprises, ce qui est crucial pour notre projet.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!