Concours Novae: découvrez le jury 2011
Découvrez les six professionnels issus des secteurs de la RSE, du design et des technologies qui composeront le jury 2011 du Concours québécois en écoconception.
Rappelons que ce concours, organisé par Novae, en association avec l’Institut de développement de produits, vise à récompenser et faire rayonner les meilleures réalisations québécoises en matière d’écoconception.
Le jury 2011 sera présidé par Lili-Anna Peresa, directrice générale de One Drop, fondation créée par Guy Laliberté.
Ingénieure de formation, diplômée de Polytechnique, Lili-Anna Peresa a travaillé quelques années chez Bell avant d’entreprendre un parcours en développement international : au sein d’organisations telles qu’Oxfam-Québec et Care International, elle a travaillé au Malawi, au Burkina Faso, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine.
Au fil des ans, elle assumera successivement la direction générale de l’organisme Les petits frères des Pauvres, celle du Y des femmes de Montréal, puis celle d’Amnesty International France.
Depuis 2009, Lili-Anna Peresa dirige l’ensemble des activités de One Drop, en assurant notamment le développement stratégique et le rayonnement international.
Les cinq membres du jury sont:
Christophe Abrassart, agent de recherche au Ciraig.
Christophe Abrassart est membre du Ciraig depuis octobre 2010 où il mène des recherches sur les systèmes de pilotage de l’éco-conception en entreprise: méthodologies et outils issus de l’Analyse de cycle de vie, approches professionnelles des ingénieurs et designers, intégration de l’éco-conception comme facteur d’innovation dans la R&D et la stratégie, etc.
Auparavant, il a notamment travaillé en tant que consultant au sein de PricewaterhouseCoopers à Montréal, ainsi que chez Ecobilan et Vigeo en France.
Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec
Denis Leclerc est président d’Ecotech, la grappe des technologies propres du Québec, créée au début de 2009. Il était auparavant vice-président, Développement durable et environnement pour une entreprise internationale en produits forestiers. Denis Leclerc possède une solide expérience en affaires publiques, en gestion des enjeux, en relations avec les gouvernements, les intervenants socio-économiques, les investisseurs et les médias, ainsi qu’en développement durable. Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Cédric Sportes, designer industriel
Né en France, Cédric Sportes a passé cinq ans en Angleterre où il a étudié le design industriel et travaillé avec plusieurs grands designers tels que Tom Dixon, Ron Arad et Michael Young. A son arrivée à Montréal en 1999, il lance sa propre griffe de meubles et objets, travaille pour divers bureaux de design, manufacturiers de meubles et directeurs artistiques en agence de publicité dont Sid Lee, Identica (Cossette) et Bleu Blanc Rouge.
En 2007, il cofonde Perennia, une agence spécialisée en écoconception et stratégies écoresponsables. Après plus de 4 ans, il quitte Perennia pour se lancer dans diverses collaborations avec notamment Nolin BBDO, R3 et Morelli designers. Parallèlement, il enseigne le design industriel à l’UQAM.
Bertrand Derome, conseiller en développement durable, Institut de développement de produits
Diplômé de l’École de design industriel de l’Université de Montréal, Bertrand Derome est conseiller en développement durable à l’Institut de développement de produits (IDP) depuis 2006, où il est maintenant responsable de l’initiative d’écoconception. Il possède plus de huit ans d’expérience en développement de produits dans les secteurs manufacturiers et de service à titre de designer, responsable du développement de produits et de directeur du design industriel.
Membre professionnel agréé de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ), il est également certifié New product development professional (NPDP) et chargé de cours à la maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke.
Son expérience de l’intégration des enjeux environnementaux en développement de produit l’amène aujourd’hui à conseiller l’industrie manufacturière dans l’intégration du développement durable dans les stratégies d’innovation et la conception des produits.
Anne-Josée Laquerre, conseillère principale, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise, Bombardier Aéronautique
Communicatrice agréée en relations publiques (ARP), Anne-Josée Laquerre a acquis plus de quinze années d’expérience en communications corporatives au sein de diverses entreprises, dont l’Institut canadien de recherche pour les pâtes et papiers, Merck Frosst, Domtar, Noranda et l’Université de Montréal. Ces expériences l’ont conduite à oeuvrer au niveau des communications internes et externes, de la gestion de l’image de marque, de l’organisation d’événements spéciaux, de la gestion des dons et commandites, de l’implication communautaire et de la responsabilité sociale d’entreprise.
Elle s’est jointe à Bombardier Aéronautique en 2006, où elle a d’abord occupé la fonction de Conseillère principale, Communications internes, avant d’obtenir en 2010 le poste de Conseillère principale, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise.
Ce jury se réunira afin désigner les gagnants et finalistes du concours; les résultats seront annoncés lors d’une remise de prix qui se tiendra le 31 mai.
Rappelons que les entreprises et organisations ont jusqu’au 18 février pour soumettre leurs candidatures (cliquer ici).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.