Menu
Suivez-nous
Recherche

Concordia : pour des bâtiments à consommation zéro

Par André-Anne Cadieux | 5 janvier 2012 | Recherche

L’Université Concordia a récemment inauguré une série de projets de recherches en matière de bâtiments durables, notamment en ce qui a trait à l’intégration de l’énergie solaire.

L’université a en effet inauguré un simulateur solaire et une chambre climatique destinés à "révolutionner les applications de l’énergie solaire et les normes du bâtiment". Construite grâce à un investissement de 4,6 millions$ d’Industrie Canada et du MDEIE, cette installation "unique en son genre" permettra le développement de connaissances dans le domaine de l’énergie solaire, et plus particulièrement en ce qui concerne les bâtiments à consommation énergique nette zéro, c’est-à-dire qui produisent autant d’énergie qu’ils en utilisent.

L’université a dans le même temps lancé le Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette zéro. Basé à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, ce réseau est une initiative nationale financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Son objectif : mettre au point les méthodes les plus efficaces possible pour atteindre une consommation annuelle moyenne d’énergie zéro dans les bâtiments et, par conséquent, dans les quartiers où ils sont implantés.

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements