Menu
Suivez-nous
Recherche

CO2 Environnement développe le crédit carbone forestier

Par André-Anne Cadieux | 16 août 2012 | Entreprise

L’entreprise québécoise CO2 Environnement vient de faire homologuer un projet de reboisement selon la norme internationale CarbonFix, validé par Rainforest Alliance. Une première en Amérique du Nord.

Fondée en 2011, CO2 Environnement a une double mission: la restauration des terres dégradées et des écosystèmes par la plantation d’arbres, et l’homologation de projets afin d’obtenir des crédits de carbone de haute qualité. Ces derniers sont établis selon CarbonFix, une norme internationale issue du marché du carbone forestier, créée par une soixantaine d’organisations en vue de promouvoir la gestion durable des forêts.

Dans le cadre de ce projet, CO2 Environnement a reboisé plus de 83 hectares de terrain sur des terrains mesurant plus de 109 hectares soit l’équivalent de 730 patinoires, pour un potentiel de séquestration de plus de 41 890 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de 8 000 voitures compactes. Les lieux de plantations sont situés dans la grande région montréalaise : à Terrebonne, sur des terres appartenant au Club de Golf le Mirage; à Carignan, sur les terres d’un promoteur privé; à St-Bruno, sur des terres appartenant à la compagnie DJL; à Mirabel, sur des terres gérées par Aéroports de Montréal et le Ministère des Transports du Québec, ainsi qu’à Blainville, sur des terres appartenant à la municipalité.

Les crédits carbone de ce projet sont vendus au coût de 20$ la tonne, et peuvent être achetés par les organisations ou les particuliers. Selon Rainforest Alliance, la validation de ce projet selon les exigences de la norme CarbonFix prouve que de petits projets de reboisement peuvent être réalisables et démontre l’importance de forger des partenariats publics et privés pour créer des projets bénéfiques pour l’environnement. "CO2 Environnement a une approche simple et logique pour le reboisement, dit Alexandre Boursier, directeur de Rainforest Alliance au Canada. Nous pouvons espérer voir plus de projets de ce genre dans un avenir proche. C’est une bonne nouvelle pour la planète, la biodiversité et pour ceux qui soutiennent le marché volontaire des crédits de carbone."

CO2 Environnement évalue la possibilité de faire des plantations similaires à l’étranger, dès 2013.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements