Cascades publie l’ACV de ses emballages alimentaires
Cascades vient de publier les résultats de l’analyse de cycle de vie de sept types d’emballages alimentaires afin d’en comparer les performances environnementales.
Quelques jours après avoir publié les résultats d’une étude similaire réalisée pour ses papiers fins (lire l’article), Cascades poursuit donc ses démarches visant à dresser un portrait scientifique de l’empreinte environnementale de ses produits.
L’étude, réalisée par le Ciraig, vise ici sept types de matériaux utilisés par Cascades pour la fabrication de ses emballages alimentaires : les polystyrènes expansé et orienté (soit les deux types de plastique no 6), les polyéthylènes téréphtalates standard et recyclé (plastique no 1), l’acide polylactique faisant partie des plastiques no 7, le polypropylène (plastique no 5) et la pâte moulée faite de journaux et annuaires recyclés.
Les résultats démontrent notamment que l’étape de production des barquettes, incluant les matières premières, a beaucoup plus d’impact que leur fin de vie (enfouissement, recyclage, compostage, etc.). L’analyse a également permis d’identifier les aspects à améliorer afin de réduire l’impact environnemental pour chacun des produits étudiés (voir tableau ci-dessus).
"Ces données nous permettent de mieux comprendre les répercussions de nos produits et nous guiderons dans nos efforts futurs afin de diminuer leur empreinte environnementale", dit Luc Langevin, président de Cascades Groupe Produits Spécialisés.
Pour consulter le rapport détaillé, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.