Menu
Suivez-nous
Recherche

Brooke van Mossel-Forrester, Cofondatrice et Directrice du développement des affaires d’EnRacine

Par André-Anne Cadieux | 15 janvier 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre travail. À titre de directrice du développement des affaires et des communications, et de cofondatrice d’EnRacine / Taking Root, j’apporte une direction et du leadership à nos projets. Je suis responsable aussi des relations avec les partenaires et les clients à travers le Canada. J’élabore et met en oeuvre notre stratégie de communication, que ce soit en via le contenu en ligne, sur les médias sociaux, dans les relations de presse, bref tout ce qui a trait au développement de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Ce qui m’enthousiasme le plus est de pouvoir me consacrer à une cause dans laquelle je crois vraiment et de faire partie d’une solution à des problèmes, comme la pauvreté, la déforestation et les changements climatiques. Au cours des six dernières années, nous avons travaillé avec des centaines d’agriculteurs pour les aider à planter près d’un million d’arbres, dont 400 000 en 2013. Savoir que ces agriculteurs gagnent une bonne partie de leurs revenus en collaborant à ce projet m’importe beaucoup. J’ai d’ailleurs pu visiter et rencontrer un grand nombre de ces familles d’agriculteurs. J’ai pu aussi entendre leurs histoires et voir de mes propres yeux comment le projet avait transformé toute une région. C’est un honneur de pouvoir contribuer à améliorer leurs conditions de vie, en créant des emplois et en aidant à rétablir l’écosystème.

Quel est votre défi de tous les jours?
Pour moi le reboisement des régions tropicales constitue un moyen abordable et efficace de séquestrer le carbone, mais ce n’est pas aussi évident pour tout le monde. Il faut donc démontrer comment cela aide à restaurer les forêts du monde. Chaque jour, je dois aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à intégrer le développement durable dans leurs pratiques et leur faire comprendre que ce projet contribue non seulement au succès de leurs entreprises, mais aussi au maintien d’une économie saine et prospère, et à un meilleur avenir pour la planète. C’est pourquoi chaque partenariat réussi est très gratifiant!

Quel a été votre parcours pour en arriver ici? Je suis venu à Montréal en 2003 afin d’étudier les communications à l’Université Concordia. J’ai ensuite suivi des études supérieures en développement économique communautaire. J’ai été stagiaire, puis employé pendant 5 ans à Icograda (association internationale en design graphique, établie à Montréal), où j’ai développé des compétences en communication en ligne, en image de marque et en gestion de site Web. En 2007, j’ai aidé à coordonner une conférence sur les jeunes et le développement économique, où j’ai rencontré les trois autres co-fondateurs d’EnRacine / Taking Root. Ensemble, nous avons créé l’organisation et en 2011, j’ai plongé tête première à titre d’employée, grâce notamment à des subventions d’Emploi Québec.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Pour faire ce travail, il faut de solides compétences en communication, du professionnalisme, être organisé et être persévérant. Il faut aussi être passionné et motivé envers cette cause pour pouvoir en convaincre d’autres. Il faut aussi rester informé sur le monde, sur les questions actuelles et sur les innovations en matière de développement durable et d’environnement, afin de mieux dialoguer et de prendre part à ce mouvement mondial.

Votre message à la relève?
Il faut se souvenir que chaque expérience, qu’elle soit positive ou négative, constitue une opportunité de devenir meilleur et plus fort. La confiance est également primordiale: rappelez-vous ce dans quoi vous êtes le meilleur, et que vous le deviendrez encore plus. Lorsque vous avez l’impression de mener une bataille sans fin, rappelez-vous aussi que d’autres se battent à vos côtés et qu’ensemble, nous sommes toujours plus forts.


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements