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Bombardier: L'empreinte environnementale du CSeries validée

Par Marie Allimann | 3 octobre 2016 | Entreprise

L’avion CS100 de Bombardier a reçu la toute première Déclaration environnementale de produit (EDP) de l’industrie aéronautique.

L’annonce a été faite durant le Forum aéronautique mondial 2016 qu’organisait il y a quelques jours à Montréal l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et dont les thèmes s’articulaient autour des partenariats de l’aviation pour le développement durable. « L’OACI est reconnue comme le principal organisme qui cherche à appliquer des mesures coordonnées et unifiées pour réduire l’incidence de l’aviation civile sur l’environnement, et Bombardier est fière d’être la première dans l’industrie aéronautique à publier une déclaration EPD. La durabilité est un facteur clé qui guide nos réflexions et nos processus d’affaires, et la gamme d’avions C Series témoigne de notre engagement envers un futur plus vert pour l’aviation. », indique Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

C100 - bombardier

L’avion CS100 consomme deux litres de carburant par passager par 100 km, contre 3,8 en moyenne dans l’industrie.

Créé en Suède il y a quinze ans, le système international EPD (Environnemental product declarations) est un programme de divulgation dédié à l’impact environnemental de biens et services (toute industrie confondue), tout au long de leur cycle de vie. Fondée sur des données d’analyse de cycle de vie vérifiées, une EDP fournit des renseignements sur l’incidence environnementale des produits durant leur cycle de vie et constitue donc la base d’une comparaison équitable de produits et services sur le plan de leur performance environnementale.

C’est la première fois qu’un produit issu de l’aéronautique se voit décerner ce type de déclaration. « Notre processus d’innovation durant le cycle de vie des produits, de la conception et de la construction de l’avion jusqu’à sa fin de vie, a été appliqué tout au long du développement de la gamme C Series afin de réduire au minimum l’empreinte environnementale de ces avions de ligne », explique François Caza, vice-président du développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l’organisation d’approbation de la conception de Bombardier.

bombardier__cseries

La conception de gamme CSeries permet de réduire au minimum l’empreinte environnementale de ces avions de ligne.

Composée de l’avion CS100 et de l’avion CS300, la gamme d’avions CSeries permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions de gaz à effet de serre. L’avion CS100, qui compte 100 à 150 places, consomme deux litres de carburant par passager par 100 km comparativement à 3,8 litres en moyenne pour les autres avions commerciaux. Cela signifie qu’au cours de sa vie opérationnelle, chaque avion contribuera à réduire la quantité d’émissions de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère jusqu’à 120 000 tonnes, comparé aux autres avions de taille similaire. Cela équivaut au retrait de la route de plus de 32 000 voitures intermédiaires pendant un an.

Pour consulter le détail de l’EPD obtenue par Bombardier, cliquer ici.


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