Menu
Suivez-nous
Recherche

BNQ 21000: des outils pour faciliter son implantation

Par André-Anne Cadieux | 22 novembre 2012 | Entreprise

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a lancé cette semaine une série d’outils en vue d’aider les décideurs à adopter la norme en développement durable BNQ 21000.

La méthode BNQ 21000 s’adresse principalement aux gestionnaires d’entreprises désirant implanter la norme BNQ 21000 ou toute autre démarche en lien avec la Loi sur le développement durable du Québec. Il fait suite au projet-pilote mené au cours des deux dernières années durant lesquelles une cinquantaine d’entreprises, dont Alcoa, Tourisme Laval et l’Association minière du Québec, ont mis à l’épreuve la norme, en collaboration avec une quinzaine de consultants.

À la suite de cette phase pilote, la méthode d’application présente une marche à suivre, des outils stratégiques et un modèle d’accompagnement, cadrant avec les références internationales (ISO 26000, Global Reporting Initiative, SD21000 et le Pacte mondial).

"C’est un outil qui permet d’amorcer une réflexion, avec une définition consensuelle, en lien avec les principes de la Loi, autant pour les non-initiés que les initiés, dit Charles Duchesne, responsable des communications au BNQ. La méthode permet d’appliquer la norme concrètement au sein des organisations. En juin 2013, une version ‘simplifiée’ sera également lancée pour les entreprises de 50 employés et moins."

Les grands objectifs du BNQ 21000 sont de faire progresser les entreprises dans leurs démarches en développement durable, de diminuer le décalage entre les législateurs et les décideurs d’entreprises et d’assurer un transfert de compétences, en donnant les moyens nécessaires pour former les responsables. "L‘objectif du projet BNQ 21000 est de transférer les 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec vers une gestion concrète ", renchérit Luc Valiquette, Officier au développement durable au Ministère des Finances et de l’Économie.

S’inspirant d’ISO 26000, la norme du BNQ propose une méthode visant à favoriser une approche systémique et à intégrer les parties prenantes internes et externes. "La norme ne vise pas la performance, mais bien la progression, contrairement à plusieurs autres", souligne également Charles Duchesne.

La méthode se déploie en 3 grands volets:

  • Aider à développer une démarche d’amélioration continue;
  • Une soixantaine d’outils sous forme d’activités, tableaux, présentations… que l’entreprise peut reprendre et adapter selon ses besoins;
  • Un cadre d’accompagnement, qui suggère entre autres d’avoir une ressource à l’interne et un consultant externe pour accompagner l’entreprise et agir comme facilitateur.

Un manuel, ainsi que le nouveau livre du consultant Jean-Sébastien Trudel, ont également été lancés, en appui à cette norme. Le manuel, dirigé par deux professeurs de l’Université de Sherbrooke, se présente comme un outil d’aide pour les décideurs et les entreprises qui veulent se doter de stratégies et départager les approches existantes. Ce document invite notamment le lecteur à remplir une grille d’auto-évaluation de la Méthode BNQ 21000, pour mettre en relief ses forces et ses faiblesses, afin de mieux le guider.

Le dernier livre de Jean-Sébastien Trudel, "Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout", propose quant à lui d’aider les gestionnaires à mettre en oeuvre une démarche de développement durable basée sur des exemples concrets.

Un autre outil, sous forme de plateforme web, est également prévu pour décembre et permettra aux entreprises de colliger leurs données afin de produire des rapports sécurisés. La mise en ligne de la totalité de ces outils se fera progressivement jusqu’en décembre.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements