Biodiversité : mobiliser les villes du Québec
Un mouvement pour mobiliser les municipalités sur les enjeux de biodiversité voit le jour.
Initiée par Réseau Environnement, un regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement, l’initiative annoncée cette semaine dans le cadre du Rendez-vous sur la biodiversité urbaine, visera à mieux palier aux besoins des municipalités du Québec en matière de protection et de valorisation de la biodiversité.
Ce conseil se donnera pour mandat de répondre aux enjeux et préoccupations des gouvernements locaux et des gestionnaires municipaux en matière de perte de biodiversité. Le Conseil souhaite adresser notamment la préservation de la biodiversité à l’intérieur des périmètres urbains, l’amélioration de la qualité de vie, la résilience des villes face aux changements climatiques, la mise en valeur de la faune et de la flore urbaines ainsi que la conciliation entre les impératifs de développement économique et de préservation de l’environnement naturel.
Prenant pour l’instant la forme d’un "forum" d’échanges permanent pour les municipalités, cette structure "apolitique" veut encourager l’adoption d’approche par les écosystèmes, ou favoriser les solutions qui contribuent à protéger et augmenter la biodiversité urbaine. Réseau Environnement se donne aussi pour objectif de contribuer à protéger l’aménagement du territoire et réduire sa vulnérabilité.
Afin de partager les "bonnes pratiques" et pour répondre aux besoins qui seront soulevés dans les prochains mois par les municipalités rencontrées, l’OSBL mettra en place des formations et diverses activités (ateliers, visites de villes) pour les élus et fonctionnaires. Une première rencontre avec des municipalités est prévue pour l’automne.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.