Menu
Suivez-nous
Recherche

Biodiversité et bien-être animal au Parc Angrignon

Par André-Anne Cadieux | 3 septembre 2013 | Ville

Dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement du Parc Angrignon, un centre animalier et des espaces promouvant la biodiversité verront le jour sur le site. En plus d’y accueillir le bâtiment pour le futur centre animalier, la ferme Angrignon, qui avait fermée depuis 2008, rouvrira ses portes au public et sera dorénavant axé sur l’agriculture urbaine.

Le projet mené par la Ville de Montréal, visera ainsi offrir aux citoyens la possibilité de se familiariser avec la biodiversité et l’agriculture en milieu urbain, tout en répondant aux besoins de gestion animalière. Le centre animalier proposera entre autres des initiatives visant à lutter contre la surpopulation, tout en favorisant l’éducation et la sensibilisation au bien-être animal. Le centre prodiguera également les soins appropriés et offrira un service d’adoption. Le complexe d’agriculture urbaine sera quant à lui intégré à la ferme.

« Les travaux de réaménagement permettront au parc de devenir un nouveau pôle de sensibilisation accessible aux Montréalais et feront revivre un lieu longtemps privilégié par les familles, la Ferme Angrignon, qui abritera un centre d’interprétation des pratiques d’agriculture et d’élevage », souligne Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.

« De nombreux critères ont été évalués afin de déterminer l’emplacement idéal pour le Centre animalier, et le parcAngrignon, grâce à sa localisation et à son accessibilité par transport collectif, s’avère être un choix judicieux. De plus, avec la réhabilitation du bâtiment d’intérêt historique qui abritait les Quartiers d’hiver, aujourd’hui inutilisable, et le réaménagement du parc, nous répondons à une demande importante du Sud-Ouest et de la collectivité montréalaise. Ces investissements mettront encore davantage en valeur cet espace magnifique, l’un des six grands parcs de la métropole », dit Benoit Dorais, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements