Bill Gates veut inventer les toilettes du futur
Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, veut réinventer les sanitaires afin de répondre aux problèmes de santé publique qui touchent les pays en développement.
La fondation Bill et Melinda Gates désignait en effet cette semaine les gagnants d’un concours qu’elle organisait en vue de réinventer les toilettes. "Les toilettes avec chasse d’eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n’ont souvent pas accès à l’eau, à des égouts, à l’électricité ou à des systèmes de traitement des déchets, explique le milliardaire philanthrope sur son blogue. Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d’accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, crée un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l’environnement."
Alors que, comme le souligne Bill Gates, les toilettes sont une invention qui n’a presque pas évolué depuis le dépôt du premier brevet en 1775, l’objectif de cette initiative est d’inventer des toilettes qui n’utilisent pas d’eau et permettent le recyclage des excréments.
Trois projets ont ainsi été récompensés cette semaine : le premier prix a été remis au California Institute of Technology, pour des toilettes fonctionnant à l’énergie solaire et produisant de l’hydrogène et de l’électricité grâce à la décomposition des matières fécales et à l’urine ; ces toilettes sont enterrées dans le sol, et l’eau récupérée est pompée de nouveau pour rincer les toilettes. Le deuxième prix est revenu à l’Université de Loughborough (Royaume-Uni) pour des toilettes recyclant les excréments en charbon, en minéraux et en eau. Et le troisième à l’Université de Toronto, pour une invention analogue.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.